Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'agence brésilienne s'apprête à prendre une décision sur les pressions exercées par Petrobras en faveur de l'exploration au large de la marge équatoriale
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec détails et commentaires du directeur général de Petrobras et du ministre de l'agriculture; correction d'une coquille dans l'identifiant de l'article)

Le directeur de l'agence brésilienne de l'environnement a déclaré mercredi qu'il s'attendait à une décision prochaine sur la demande de la compagnie pétrolière publique Petrobras

PETR4.SA de mener des études exploratoires dans une région connue sous le nom de Marge équatoriale, alors que la compagnie et le gouvernement s'efforcent d'obtenir une licence de forage.

Petrobras cherche à explorer la partie la plus septentrionale de la marge équatoriale, près de l'embouchure de l'Amazone, mais a reçu le feu rouge de l'organisme de surveillance de l'environnement Ibama en mai de l'année dernière en raison de préoccupations concernant l'impact possible sur les communautés indigènes et l'environnement. Depuis lors, Petrobras attend que l'agence se prononce sur un recours.

"Les équipes de l'Ibama et de Petrobras sont en train de discuter", a déclaré Rodrigo Agostinho, président de l'Ibama, lors d'une interview accordée à CNN Brasil.

La nouvelle directrice générale de Petrobras, Madga Chambriard, a déclaré mercredi que les nouvelles frontières pétrolières telles que la marge équatoriale étaient essentielles pour l'entreprise. Lors d'une cérémonie d'installation officielle, elle a appelé à la sécurité environnementale lors de l'exploration.

Le ministre brésilien de l'énergie, Alexandre Silveira, a déclaré lors de l'installation de Mme Chambriard que le gouvernement avait l'intention de collaborer avec Petrobras et Ibama pour que la prospection se fasse dans le respect de l'environnement.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a également soutenu les efforts de Petrobras pour explorer la région, déclarant que le pays ne pouvait pas renoncer à une telle opportunité.

Mme Chambriard a déclaré qu'elle était disposée à s'entretenir avec la ministre de l'environnement, Marina Silva, à ce sujet, mais que Petrobras avait satisfait à toutes les demandes de l'Ibama en matière d'environnement.

Le mois dernier, l'Ibama a demandé des études supplémentaires concernant l'impact possible sur les peuples indigènes vivant à Oiapoque, la ville la plus proche du site du projet de forage en mer. Une semaine plus tard, Petrobras a déclaré qu'elle ne réaliserait pas ces études .

La région offshore est considérée comme la frontière la plus prometteuse du Brésil pour l'exploration pétrolière, car elle partage une géologie similaire à celle de la Guyane voisine, où Exxon Mobil XOM.N exploite d'immenses gisements.

Valeurs associées

85,03 USD Ice Europ -0,26%
80,71 USD Ice Europ -0,23%
2,76 USD NYMEX +0,66%
6,48 EUR Sibe -1,22%
114,40 USD NYSE +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.