Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'agence régionale de l'environnement va examiner une plainte concernant les émissions de la raffinerie de Pemex
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 23:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec des détails supplémentaires) par Kylie Madry

La Commission de coopération environnementale (CEC), qui supervise les questions environnementales aux États-Unis, au Mexique et au Canada, va examiner une plainteconcernant les émissions produites par la raffinerie PEMX.UL Cadereyta du producteur de pétrole public mexicain Pemex, située à l'extérieur du centre industriel de Monterrey, dans le nord du pays, a annoncé l'agence mardi.

La CCE dispose de 30 jours pour décider si le Mexique doit répondre à la plainte, a indiqué l'agence dans un communiqué.

L'agence régionale supervise les questions environnementales dans les trois pays signataires du pacte commercial trilatéral États-Unis/Canada/Mexique (USMCA).

La plainte a été déposée anonymement par un citoyen mexicain qui accuse le Mexique de ne pas appliquer efficacement ses lois environnementales pour réglementer les émissions atmosphériques de la raffinerie et gérer la pollution atmosphérique qui en résulte à Monterrey.

Les habitants de Monterrey se plaignent depuis longtemps de la mauvaise qualité de l'air dans la métropole, et l'État s'est engagé ces derniers mois à prendre des mesures contre le gouvernement fédéral pour mettre fin au brûlage à la torche de Pemex sur le site.

Le mois dernier, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la raffinerie, scandant "Dehors Pemex!"

Le gouvernement de l'État de Nuevo Leon a affirmé que la raffinerie était responsable de 90 % des émissions de dioxyde de soufre dans la région de Monterrey.

Pemex n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'année dernière, des images d'épaisses fumées jaunes et noires s'échappant des torchères de la raffinerie de Cadereyta - censées brûler seulement de petits volumes de gaz naturel excédentaire - sont devenues virales sur les médias sociaux.

Très endettée, Pemex est soumise à une forte pression internationale , notamment de la part des États-Unis et de ses propres investisseurs obligataires, pour assainir ses activités après d'importantes fuites de méthane et un brûlage excessif de gaz à la torche .

Valeurs associées

Ice Europ +0.36%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.