((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber
Les investisseurs ont retiré un montant record de 8,6 milliards de dollars des fonds durables mondiaux au premier trimestre, a déclaré jeudi le chercheur Morningstar
MORN.O , attribuant les sorties en grande partie au virage contre les initiatives climatiques et sociales du président américain Donald Trump .
Le plus grand moteur des sorties a été l'Europe, qui représente encore la majeure partie des 3,16 trillions de dollars de ces fonds dans le monde. Les retraits nets des fonds durables européens ont atteint 1,2 milliard de dollars au premier trimestre, un renversement par rapport aux dépôts nets de 20,4 milliards de dollars au trimestre précédent et les premières sorties nettes pour la région depuis au moins 2018.
Le retour de Trump à la Maison Blanche a privé de priorité les objectifs de durabilité en Europe, a déclaré Morningstar dans son rapport , et ses actions telles que les ordres exécutifs contre la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) efforts ont créé de nouveaux risques juridiques.
Les préoccupations relatives à la performance des fonds dans des domaines tels que l'énergie propre ont également contribué à faire sortir de l'argent, écrit Morningstar. Les retraits aux États-Unis se sont élevés à 6,1 milliards de dollars au premier trimestre, soit le dixième trimestre consécutif de retraits.
"Le trimestre indique un changement, non seulement dans les flux, mais aussi dans la façon dont les stratégies d'investissement durable sont perçues et positionnées sur le marché", a déclaré Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar Sustainalytics, dans une note accompagnant le rapport.
"Nous observons de nouveaux signes de consolidation, de changement de marque et de développement prudent de produits, dans un contexte d'intensification de la réaction aux questions ESG aux États-Unis, qui affecte désormais aussi sensiblement le sentiment en Europe", a déclaré Mme Bioy.
Les nouveaux produits durables ont été lancés à 54 reprises au cours du premier trimestre, soit environ la moitié des 105 produits lancés au cours du trimestre précédent. Les gestionnaires d'actifs ont changé l'appellation de 335 fonds durables au cours du premier trimestre, notamment en supprimant ou en modifiant les termes environnementaux, sociaux ou de gouvernance, soit plus de deux fois plus qu'au trimestre précédent.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer