((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le cabinet allemand a approuvé mercredi des réformes visant à empêcher les compagnies pétrolières de reporter les crédits de réduction d'émissions excédentaires, dans le but de stimuler l'industrie des biocarburants qui a été touchée par une chute rapide des prix du carbone au cours des dernières années.
En vertu de la législation actuelle, les compagnies pétrolières doivent progressivement réduire l'impact carbone de leurs carburants, l'objectif étant d'atteindre une réduction de 25 % d'ici à 2030, contre 9,35 % aujourd'hui.
Les compagnies peuvent atteindre ces objectifs en utilisant des biocarburants avancés, des carburants synthétiques, de l'hydrogène vert et en soutenant l'infrastructure des véhicules électriques.
Ces dernières années, les compagnies pétrolières ont atteint leurs objectifs en matière d'émissions en vendant du biodiesel supplémentaire; rien qu'en 2022, elles ont dépassé l'objectif de 24 %, soit 3,4 millions de tonnes métriques, selon les données du ministère de l'environnement.
Selon les réformes, les compagnies pétrolières ne peuvent plus utiliser les anciens quotas de réduction des gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs dans les deux années à venir, cette option n'étant réouverte qu'en 2027. Cette règle, qui ne nécessite pas l'approbation du Parlement, entrera en vigueur immédiatement.
La ministre de l'environnement, Steffi Lemke, a déclaré que cette mesure préserverait les objectifs de réduction des émissions de carbone et améliorerait les perspectives pour les producteurs de biocarburants, les fournisseurs d'hydrogène vert et les prestataires de services de recharge pour véhicules électriques.
Elle a ajouté que l'augmentation de la demande de carburants propres renforcera l'action climatique à long terme dans le secteur des transports.
La semaine dernière, l'industrie allemande des biocarburants a lancé un appel urgent au gouvernement, évoquant de graves fraudes sur le marché des quotas de réduction des gaz à effet de serre qui ont fait chuter les prix et menacé la stabilité du secteur, entraînant la chute des prix des quotas à environ 90 euros (95,23 $), contre près de 500 euros en deux ans.
Dans une lettre commune adressée au ministre de l'environnement, l'industrie des biocarburants et les entreprises concernées par les quotas de réduction des gaz à effet de serre ont déclaré que la chute des prix des quotas a contraint les entreprises à l'insolvabilité et a bloqué les investissements dans les alternatives énergétiques propres telles que les biocarburants avancés, l'hydrogène vert et l'infrastructure des véhicules électriques.
En septembre, l'Agence allemande de l'environnement a déclaré qu'elle avait rejeté les crédits carbone correspondant à 215 000 tonnes d'émissions de CO2 des compagnies pétrolières en raison de soupçons de fraude concernant des projets climatiques en Chine.
(1 dollar = 0,9451 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer