Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne place la filiale allemande de Rosneft sous tutelle
information fournie par Reuters 16/09/2022 à 09:11

Le logo de la compagnie pétrolière russe Rosneft au bureau de Rosneft Vietnam à Ho Chi Minh Ville

Le logo de la compagnie pétrolière russe Rosneft au bureau de Rosneft Vietnam à Ho Chi Minh Ville

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a placé sous tutelle vendredi la filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft, confiant au régulateur fédéral le contrôle de la raffinerie PCK à Schwedt, une source essentielle de carburant pour Berlin.

La raffinerie, jusqu'à présent détenue majoritairement par Rosneft, a mis à l'épreuve la détermination de l'Allemagne à éliminer les importations de pétrole en provenance de Russie d'ici la fin de l'année, dans le cadre des sanctions européennes visant à punir Moscou pour son invasion de l'Ukraine.

"Avec la mise sous tutelle, la menace pour la sécurité de l'approvisionnement énergétique est contrée et une première pierre essentielle est posée pour la préservation et l'avenir du site de Schwedt", a déclaré le ministère de l'Économie dans un communiqué.

La raffinerie de Schwedt est la quatrième d'Allemagne et fournit 90% du carburant de la capitale. Depuis sa construction dans les années 1960, elle reçoit tout son brut de la Russie via l'oléoduc Droujba.

La décision de vendredi s'accompagne d'un "ensemble complet de mesures" visant à garantir l'approvisionnement en pétrole de Schwedt par d'autres voies, a indiqué le ministère.

Avec cette mise sous tutelle, le régulateur de l'Agence fédérale des réseaux reprend également les parts de Rosneft Deutschland dans les raffineries MiRo et Bayernoil, situées respectivement à Karlsruhe et Vohburg.

Le chancelier Olaf Scholz, le ministre de l'Économie Robert Habeck et le ministre-président de Brandebourg dévoileront les détails du paquet à 13h30, a ajouté le ministère.

Rosneft Deutschland représente environ 12% de la capacité de traitement du pétrole en Allemagne et est l'une des plus grandes entreprises de traitement du pétrole du pays, a indiqué le ministère.

La décision du gouvernement de confier Rosneft Deutschland à l'Agence fédérale des réseaux fait suite à une mesure similaire prise par Berlin à l'égard de SEFE, anciennement connue sous le nom de Gazprom Germania, qui a été mise sous tutelle après son abandon par Gazprom en avril.

(Reportage Paul Carrel ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Ice Europ +0.11%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%

3 commentaires

  • 16 septembre 10:01

    avec ce conflit ils vont accélérer le remplacement des énergies fossiles. Et ça sera une perte définitive de revenu de PIB pour les pays qui en vivent, et ils sont nombreux, merci poutin !!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.