((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les analystes signalent un net ralentissement de la croissance
*
Les marges d'exploitation ajustées se contractent au 4ème trimestre, les bénéfices sont supérieurs aux attentes
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 4 et 11) par Manya Saini
Les actions de PayPal PYPL.O ont chuté de près de 10 % mardi, après que l'activité de traitement des cartes non marquées du géant des paiements numériques a connu un fort ralentissement de la croissance et que sa marge d'exploitation s'est contractée au quatrième trimestre.
Les paiements sans marque, qui comprennent les transactions pour d'autres entreprises plutôt que pour PayPal lui-même, ont traditionnellement été une activité à faible marge en raison de la forte concurrence, mais ont connu une forte croissance au cours des dernières années.
Sous la direction d'Alex Chriss, PayPal s'est lancé dans un ambitieux plan de redressement qui repose sur une "croissance rentable" et a revu sa stratégie de tarification pour ces produits, ce qui a fait fuir certains clients.
"Les attentes ont été élevées en ce qui concerne les efforts de redressement de PayPal et il semble que les investisseurs ne soient pas emballés par les derniers résultats, bien qu'ils soient supérieurs à la fois au chiffre d'affaires et aux bénéfices", a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell.
Au quatrième trimestre, la croissance du volume total des paiements pour l'activité de traitement des paiements sans marque de PayPal a fortement ralenti pour atteindre 2 %, contre 29 % un an plus tôt.
"La direction se concentre davantage sur la croissance rentable du produit Braintree, qui est le produit de paiement sans marque de PayPal. Cela s'est traduit par un ralentissement des volumes de paiement pour l'entreprise, mais par une amélioration de la rentabilité globale", a déclaré Logan Purk, analyste chez Edward Jones.
Parallèlement, la croissance des produits de marque - où les consommateurs et les commerçants interagissent au sein de la plateforme PayPal, comme Venmo - n'a pas répondu aux attentes de certains analystes, éclipsant les prévisions optimistes de bénéfices pour 2025, qui ont dépassé les estimations de Wall Street.
Darrin Peller, analyste chez Wolfe Research, a attribué la baisse des actions à la croissance des produits de marque, qui n'a augmenté que de 6 %, soit moins que les 7 % prévus par Wall Street, malgré l'essor du commerce électronique, les campagnes de marketing de PayPal et les améliorations apportées aux caisses.
Les résultats pourraient remettre en cause certains des progrès réalisés par PayPal pour apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant les marges bénéficiaires, qui ont prospéré pendant des années grâce à un avantage de premier plan, mais qui ont glissé après la pandémie en raison du ralentissement des dépenses et de l'augmentation de la concurrence, ont déclaré les analystes.
Des géants de la technologie comme Apple AAPL.O et Alphabet's Google GOOGL.O ont émergé en tant que nouveaux entrants sur le marché principal de PayPal, tandis que les réseaux de cartes traditionnels - Visa V.N et Mastercard MA.N - ont également élargi leur empreinte en matière de paiements numériques.
"En prenant un peu de recul, il est difficile de ne pas ignorer la concurrence intense qui continue d'être un problème pour PayPal. Les consommateurs utilisent de plus en plus Google Pay ou Apple Pay via leur téléphone ou leur montre", a ajouté M. Coatsworth.
Bien que les marges d'exploitation ajustées de PayPal se soient contractées de 34 points de base pour atteindre 18 % au quatrième trimestre, les efforts de croissance rentable ont permis à l'entreprise de terminer l'année avec des marges en hausse de 116 points de base pour atteindre 18,4 %.
POUSSÉE DES BÉNÉFICES
Depuis qu'il a pris ses fonctions fin 2023, le directeur général de PayPal, M. Chriss, s'est concentré sur les produits à forte marge et a renégocié les prix de plusieurs offres avec les commerçants.
"Nous avons décidé au début de 2024 de faire de cette année une année de transition afin de réduire notre champ d'action et de nous assurer que nous mettons en œuvre les initiatives les plus importantes pour la croissance de notre entreprise", a déclaré M. Chriss lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
L'entreprise s'est également efforcée de défendre sa position dominante avec de nouveaux produits, notamment une fonction de paiement en un clic appelée Fastlane, et a noué des partenariats lucratifs.
"La direction se concentre davantage sur la croissance rentable du produit Braintree, qui est le produit de paiement sans la marque PayPal. Cela s'est traduit par un ralentissement des volumes de paiement pour la société, mais par une amélioration de la rentabilité globale", a déclaré Logan Purk, analyste chez Edward Jones.
PayPal s'attend à ce que le bénéfice ajusté pour l'année entière augmente entre 4,95 et 5,10 dollars par action, dépassant ainsi les prévisions de Wall Street de 4,90 dollars, selon les estimations compilées par LSEG.
PayPal a enregistré un bénéfice ajusté de 1,19 $ au quatrième trimestre, dépassant les estimations de 1,12 $. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4 % pour atteindre 8,4 milliards de dollars et le volume total des paiements a augmenté de 7 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer