(Actualisé à l'issue de la réunion à Bruxelles)
Les pays membres de l'Union européenne (UE) ont dit lundi qu'ils allaient essayer de sauver Radio Free Europe/Radio Liberty de la disparition après la décision des États-Unis de ne plus financer ces antennes héritées de la guerre froide, tout en soulignant la difficulté de compenser l'ensemble des coupes budgétaires américaines.
La question de l'avenir de la radio implantée à Prague et diffusée dans 23 pays où la liberté de la presse est considérée comme menacée, comme la Russie et l'Iran, a été soulevée par le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavsky, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Bruxelles.
"Cela doit commencer par une volonté politique de faire quelque chose (à ce sujet), et c'est ce que je vais demander aujourd'hui", a-t-il expliqué à son arrivée à Bruxelles.
La haute représentante de l'UE pour la politique étrangère, l'Estonienne Kaja Kallas, a qualifié Radio Free Europe de "phare de la démocratie" et déploré le désengagement américain, sans aller jusqu'à promettre de le compenser.
"Pouvons-nous apporter notre soutien financier pour (...) combler le vide laissé par les États-Unis ? La réponse à cette question n'est pas simple, car de nombreuses organisations nous font la même demande", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue de la réunion.
"Mais les ministres des Affaires étrangères ont insisté pour discuter de cette question et trouver une solution. C'est donc notre mission : voir ce que nous pouvons faire."
(Lili Bayer, Andrew Gray et Geert De Clercq ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer