Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'avenir de Radio Free Europe en suspens après le désengagement américain
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 17:59

(Actualisé à l'issue de la réunion à Bruxelles)

Les pays membres de l'Union européenne (UE) ont dit lundi qu'ils allaient essayer de sauver Radio Free Europe/Radio Liberty de la disparition après la décision des États-Unis de ne plus financer ces antennes héritées de la guerre froide, tout en soulignant la difficulté de compenser l'ensemble des coupes budgétaires américaines.

La question de l'avenir de la radio implantée à Prague et diffusée dans 23 pays où la liberté de la presse est considérée comme menacée, comme la Russie et l'Iran, a été soulevée par le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavsky, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Bruxelles.

"Cela doit commencer par une volonté politique de faire quelque chose (à ce sujet), et c'est ce que je vais demander aujourd'hui", a-t-il expliqué à son arrivée à Bruxelles.

La haute représentante de l'UE pour la politique étrangère, l'Estonienne Kaja Kallas, a qualifié Radio Free Europe de "phare de la démocratie" et déploré le désengagement américain, sans aller jusqu'à promettre de le compenser.

"Pouvons-nous apporter notre soutien financier pour (...) combler le vide laissé par les États-Unis ? La réponse à cette question n'est pas simple, car de nombreuses organisations nous font la même demande", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue de la réunion.

"Mais les ministres des Affaires étrangères ont insisté pour discuter de cette question et trouver une solution. C'est donc notre mission : voir ce que nous pouvons faire."

(Lili Bayer, Andrew Gray et Geert De Clercq ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.