Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'écart entre les prix du GNL en Asie et en Europe atteint son niveau le plus élevé depuis près de deux ans
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 15:38

(Corrige le titre et l'introduction pour montrer que l'augmentation est la plus importante depuis environ deux ans, et non une seule) par Emily Chow et Marwa Rashad

L'écart entre le gaz naturel liquéfié (GNL) Asie-Europe (LNG) a atteint son niveau le plus élevé depuis environ deux ans, selon les données de S&P Global Commodity Insights, car la congestion au Panama rend l'envoi de GNL américain vers l'Asie via d'autres routes un peu plus coûteux que d'habitude.

L'écart entre le Japan Korea Market (JKM), largement utilisé comme référence asiatique pour le GNL, et le Title Transfer Facility (TTF), la référence européenne pour le gaz, a été évalué par S&P à 2,79 dollars par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu) le 6 décembre, son niveau le plus élevé depuis le 31 décembre 2021.

Les spreads reflètent le différentiel de tenue de marché entre les acheteurs et les vendeurs d'une marchandise. Des spreads étroits sont un signe de liquidité du marché.

"Les problèmes persistants du canal de Panama entraînent une prime de risque sur le marché JKM", a déclaré une source commerciale.

"Cela indique que l'offre de GNL plus flexible en provenance du bassin atlantique devrait se diriger vers l'Asie, car l'écart couvre actuellement les coûts de transport supplémentaires.

Mais en réalité, la majeure partie des cargaisons flexibles du bassin atlantique est toujours exportée vers l'Europe, les longs délais d'attente au canal de Panama et les stocks élevés en Asie limitant la demande de réapprovisionnement", a déclaré la source.

Les restrictions imposées au canal de Panama, l'une des principales routes maritimes du monde, ont obligé les pétroliers transportant des cargaisons de GNL en provenance des États-Unis à emprunter des itinéraires alternatifs plus longs: le cap de Bonne-Espérance ou le canal de Suez pour atteindre l'Asie du Nord-Est, ce qui représente environ neuf jours de plus.

Jake Horslen, analyste principal du GNL au sein de la société de conseil Energy Aspect, a déclaré que seules trois cargaisons de GNL américain ont transité par le Panama en direction de l'Asie du Nord-Est/Sud-Est en novembre.

"C'est très peu par rapport aux normes historiques - la moyenne était de 12 cargaisons par mois en 2022 et de 18 par mois en 2021. En 2023, jusqu'à présent, la moyenne était de 12 par mois jusqu'en novembre, où elle a chuté brusquement à seulement 3", a-t-il déclaré.

La demande asiatique de GNL a été tiède depuis le début du mois de novembre en raison de stocks importants, d'une faible demande industrielle et d'un temps généralement doux.

"Nous estimons que les soldes de l'Asie-Pacifique sont encore assez confortables cet hiver et nous nous attendons à ce que l'Asie ne fasse qu'un appel minime au GNL américain au comptant, mais la congestion du Panama rend cet appel marginal un peu plus coûteux que d'habitude", a déclaré M. Horselen.

En Europe, des stocks de gaz record et un stockage de GNL flottant important signifient que le continent est bien préparé pour l'hiver.

S&P a déclaré que l'écart entre le JKM et le prix du GNL pour l'Europe du Nord-Ouest a atteint 3,385 $/mmBtu le 6 décembre.

"Il est tout juste sur le point d'être rentable d'expédier des cargaisons des États-Unis vers l'Asie du Nord-Est en passant par le Cap/Suez. Si l'écart JKM/NWE restait supérieur à 3,50 $/mmBtu pendant quelques jours, nous verrions probablement des cargaisons se diriger vers l'Asie du Nord-Est pour les livraisons de fin janvier et de début février, plutôt que vers l'Europe", a déclaré S&P.

Valeurs associées

81.42 USD Ice Europ -0.26%
77.35 USD Ice Europ +0.23%
2.59 USD NYMEX +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.