Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'échec des ventes d'un médicament amaigrissant d'Eli Lilly fait chuter les actions de la société
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 17:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de Lilly chutent de 8 %, les ventes de médicaments étant inférieures aux prévisions

*

Le directeur général David Ricks a invoqué des contraintes physiques et financières chez les grossistes pour expliquer ce manque à gagner

*

Lilly revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels en raison des frais d'acquisition et de l'augmentation des coûts

(Ajout des commentaires du directeur général de Lilly lors de l'appel aux investisseurs dans les paragraphes 5 à 7) par Bhanvi Satija et Patrick Wingrove

Les médicaments d'Eli Lilly LLY.N destinés à la perte de poids et au traitement du diabète n'ont pas atteint les prévisions de ventes de Wall Street mercredi, les stocks étant immobilisés dans les entrepôts, ce qui représente un virage à 180 degrés pour l'entreprise qui a longtemps lutté pour répondre à une demande très importante.

Les actions de Lilly ont chuté de 8 %, réduisant de près de 70 milliards de dollars la valeur boursière du fabricant de médicaments basé à Indianapolis.

Son médicament amaigrissant Zepbound et son traitement du diabète Mounjaro ont tous deux fait l'objet d'une forte demande qui a entraîné des pénuries, mais au dernier trimestre, Lilly a déclaré qu'elle avait augmenté sa production et qu'elle était en mesure d'honorer les commandes en souffrance chez les grossistes. Aujourd'hui, les médicaments de Lilly ne sont plus en pénurie et les distributeurs sont en train d'écouler les stocks.

Les grossistes en médicaments, ou distributeurs, achètent des médicaments tels que Zepbound aux fabricants et les vendent aux hôpitaux, cliniques, pharmacies et autres prestataires de soins de santé.

David Ricks, directeur général de Lilly, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs que les clients des grossistes et des revendeurs choisissaient le nombre de doses à stocker en fonction de leurs propres contraintes physiques et financières, ce qui expliquait en partie la baisse des ventes. Les médicaments doivent être réfrigérés pendant le transport et le stockage.

M. Ricks a déclaré à CNBC que l'offre de médicaments était excédentaire, mais que l'entreprise n'avait pas encore commencé à faire de la publicité pour Zepbound et qu'elle s'était abstenue de lancer des produits à l'étranger pour se concentrer sur l'augmentation des stocks aux États-Unis.

"Nous n'avons pas stimulé la demande comme nous l'avions initialement prévu", a déclaré M. Ricks.

Les ventes de Mounjaro se sont élevées à 3,11 milliards de dollars, tandis que Zepbound a rapporté 1,26 milliard de dollars. Les analystes s'attendaient à des ventes de Mounjaro de 4,20 milliards de dollars et à des ventes de Zepbound de 1,69 milliard de dollars pour le trimestre, selon les données de LSEG. Ils s'attendent à ce que ces médicaments rapportent ensemble 19 milliards de dollars cette année.

Lilly a exécuté en moyenne environ 140 000 ordonnances de Zepbound par semaine ce trimestre, contre un peu plus de 93 000 par semaine au trimestre précédent, selon les données d'IQVIA partagées par un analyste.

Chris Schott, analyste chez J.P. Morgan, a déclaré que les résultats suggéraient que les grossistes avaient utilisé leurs stocks existants sans passer de nouvelles commandes, comme les analystes l'avaient prévu.

Les actions de Lilly ont augmenté de 55 % depuis le début de l'année, ce qui en fait l'entreprise de soins de santé la plus précieuse au monde, les investisseurs ayant parié sur le succès du médicament contre la perte de poids.

Mounjaro et Zepbound sont en concurrence avec les médicaments populaires Ozempic et Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO . Novo, dont les actions cotées en bourse aux États-Unis ont baissé de près de 1 %, a fait un marketing agressif de Wegovy à la télévision américaine.

Lilly a également réduit ses prévisions de bénéfices annuels ajustés à 13,02 à 13,52 dollars par action, contre 16,10 à 16,60 dollars précédemment, en citant les charges d'acquisition au troisième trimestre.

La charge de 2,8 milliards de dollars liée à l'acquisition et l'augmentation des coûts de fabrication ont également contribué à l'échec des bénéfices du troisième trimestre.

uN ACCIDENT DE PARCOURS

Zepbound et Mounjaro ont fait l'objet d'une pénurie pendant une grande partie de l'année, en raison de l'explosion de la demande pour ces médicaments qui aident les patients à perdre en moyenne 20 % de leur poids. Lilly a déclaré que l'offre avait commencé à rattraper la demande au cours du dernier trimestre.

David Heupel, gestionnaire principal de portefeuille chez Thrivent Financial for Lutherans, qui détient environ 370 000 actions de Lilly, a qualifié les résultats du troisième trimestre d'"accident de parcours" et a déclaré qu'il n'était pas préoccupé par la demande globale de médicaments de Lilly pour la perte de poids et le diabète.

Il s'agit simplement d'une "conséquence d'un marché qui n'en est qu'à ses débuts", a déclaré M. Heupel.

Lilly a investi des milliards de dollars pour accroître la production de Mounjaro et de Zepbound, tous deux connus sous le nom chimique de tirzepatide, dont environ 7 milliards de dollars dans son site de l'Indiana et ses installations en Irlande. Le médicament est vendu sous la marque Mounjaro pour le diabète et la perte de poids en dehors des États-Unis.

Lilly a réduit de 600 millions de dollars la limite supérieure de ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année, les ramenant à 46 milliards de dollars. Elle a maintenu la limite inférieure à 45,4 milliards de dollars.

Lilly et Novo Nordisk se sont lancés dans une course pour augmenter leur capacité et répondre à la demande sans précédent d'un marché de la perte de poids dont certains analystes estiment qu'il pourrait atteindre 150 milliards de dollars de recettes annuelles au cours de la prochaine décennie.

En août, Novo a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année et a fait état d'une rare erreur dans les ventes trimestrielles de Wegovy.

Valeurs associées

884,490 USD NYSE +2,87%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:35 

    Vallourec SA VLLP.PA : * SIGNE UN CONTRAT MAJEURAVEC KUWAIT OIL COMPANY * CE NOUVEAU CONTRAT REPRÉSENTE UN CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL DE PLUS DE 130 MILLIONS DE DOLLARS * CET ACCORD COMPREND LA FOURNITURE DE TUBES OCTG EN ACIER CARBONE AVEC DES CONNEXIONS PREMIUM ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:30 

    Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. ... Lire la suite

  • Le logo Airbus à l'usine de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:08 

    Airbus a déclaré lundi avoir finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing. L'avionneur européen va devenir propriétaire de plusieurs sites ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Crédit Agricole fait part de la nomination de Jean-François Balaÿ comme directeur général de Crédit Agricole CIB à compter du 6 mai, ainsi que de la reconduction d'Olivier Bélorgey et Pierre Gay en tant que directeurs généraux délégués et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.