((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute pas de commentaire immédiat d'Ecopetrol paragraphe 4, détails des opérations dans le bassin permien paragraphes 6-8, commentaires du directeur général d'Occidental aux paragraphes 9-11, commentaire de Petro au paragraphe 13) par Luis Jaime Acosta
Le président colombien Gustavo Petro a demandé mardi la vente des opérations de fracturation de la compagnie pétrolière publique Ecopetrol ECO.CN aux Etats-Unis afin d'investir dans les énergies propres.
La demande du dirigeant de gauche a été faite à son ministre des mines et de l'énergie, Andres Camacho, lors d'une retransmission inhabituelle en direct d'une réunion du cabinet.
"Je veux que cette opération soit vendue afin d'investir dans l'énergie propre en Colombie, afin de faire l'objet d'une discussion technique et économique", a-t-il déclaré. "Il n'est pas possible que nous soyons pour la mort et non pour la vie
Un porte-parole d'Ecopetrol a déclaré que l'entreprise ne ferait pas de commentaire dans l'immédiat.
La réunion a eu lieu un jour après qu'Ecopetrol a annoncé un accord pour renouveler sa coentreprise pétrolière avec Occidental Petroleum OXY.N dans le bassin permien américain au Texas, signé pour la première fois en 2019.
La prolongation du contrat est prévue jusqu'en 2027, avec la possibilité d'une nouvelle extension.
Le directeur général de l'entreprise, Ricardo Roa, a déclaré lundi qu'Ecopetrol pourrait forer environ 91 puits de développement avec un investissement de plus de 880 millions de dollars cette année.
La production de pétrole et de gaz d'Ecopetrol dans le bassin permien a augmenté de près de 62 % au cours des neuf premiers mois de l'année dernière pour atteindre 95 200 barils d'équivalent pétrole par jour, selon l'entreprise, alors que la production a baissé ailleurs.
L'année dernière, Ecopetrol s'est retiré d'un accord de 3,6 milliards de dollars visant à acheter à Occidental une participation de 30 % dans le producteur de schiste CrownRock au dernier moment, suite à des ordres de Petro , ce qui a provoqué l'ire du directeur général d'Occidental, Vicki Hollub.
"Nous avons travaillé sur cet accord de mars à la semaine dernière, et nous pensions avoir terminé, mais le président Petro de Colombie ne l'a pas approuvé", a-t-elle déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en août dernier.
"Malheureusement, il y a d'autres personnes dans le monde comme Petro et il y en a même aux États-Unis qui pensent que le pétrole et le gaz devraient disparaître et que nous ne devrions plus être un secteur d'activité
M. Petro a fait de l'abandon des combustibles fossiles par la Colombie l'un des principaux objectifs de son gouvernement.
"Il n'y a pas d'autre solution pour l'humanité que d'arrêter le chemin des combustibles fossiles", a déclaré M. Petro lors de la réunion de lundi. "Cela ne se produit pas parce que les compagnies pétrolières nous battent, parce que nous avons peur d'elles. Je n'ai pas peur d'elles
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer