Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'équipe de transition de Trump veut tuer le crédit d'impôt pour les véhicules électriques de Biden
information fournie par Reuters 15/11/2024 à 02:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'équipe de transition de Trump envisage de mettre fin au crédit d'impôt pour les véhicules électriques

*

Les représentants de Tesla ont soutenu la proposition de mettre fin à la subvention - sources

*

L'équipe de Trump dirigée par le pétrolier Harold Hamm s'attaque à certaines politiques de M. Biden en matière d'énergie propre

*

Les Républicains prévoient d'utiliser la réconciliation pour faire passer la réforme fiscale sans les Démocrates

(Ajouter des actions de batteries sud-coréennes) par Jarrett Renshaw, Chris Kirkham et Nora Eckert

L'équipe de transition du président élu Donald Trump 'envisage de supprimer le crédit d'impôt à la consommation de 7 500 dollars pour l'achat de véhicules électriques dans le cadre d'une réforme fiscale plus large, ont déclaré à Reuters deux sources ayant une connaissance directe de la question.

La suppression du crédit d'impôt pourrait avoir de graves conséquences sur la transition vers les véhicules électriques aux États-Unis, qui est déjà au point mort. Pourtant, des représentants de Tesla TSLA.O - de loin le plus grand fabricant de VE du pays - ont déclaré à un comité de transition de Trump qu'ils étaient favorables à la suppression de la subvention, ont déclaré les deux sources, sous couvert d'anonymat.

Le directeur général de Tesla, Elon Musk , l'un des plus grands soutiens de Trump et la personne la plus riche du monde, a déclaré en juillet que la suppression de la subvention pourrait légèrement nuire aux ventes de Tesla, mais serait "dévastatrice" pour ses concurrents américains de VE, qui comprennent des constructeurs automobiles traditionnels tels que General Motors GM.N .

Les actions de Tesla ont terminé en baisse de près de 6 % à 311,18 $, tandis que les actions de Rivian RIVN.O , un concurrent plus petit dans le domaine des VE, ont clôturé en baisse de 14 % à 10,31 $. Lucid LCID.O , un autre fabricant de VE, a chuté de 5 % à 2,08 $.

L'abrogation de la subvention, une mesure phare du président démocrate Joe Biden 's Inflation Reduction Act (IRA), fait l'objet de discussions lors de réunions de l'équipe de transition de la politique énergétique dirigée par le pétrolier milliardaire Harold Hamm, fondateur de Continental Resources, et le gouverneur républicain du Dakota du Nord Doug Burgum, ont déclaré les deux sources.

Le groupe s'est réuni à plusieurs reprises depuis la victoire électorale de Trump le 5 novembre , y compris dans son club de Floride Mar-a-Lago, où Musk a également passé beaucoup de temps depuis l'élection.

Les représentants de Tesla et de Ford n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. GM et Stellantis ont refusé de commenter.

L'Alliance pour l'innovation automobile a exhorté le Congrès, dans une lettre datée du 15 octobre, à conserver les crédits d'impôt pour les véhicules électriques, les qualifiant d'"essentiels pour consolider la position des États-Unis en tant que leader mondial" dans le domaine de la construction automobile à l'avenir.

L'équipe de transition de M. Trump n'a pas commenté le sort du crédit d'impôt pour les véhicules électriques, mais a déclaré dans un communiqué que le président élu tiendrait "les promesses qu'il a faites pendant la campagne"

M. Trump a fait campagne sur la fin du "mandat pour les véhicules électriques" de M. Biden, sans pour autant énoncer de politiques spécifiques ciblées. L'équipe de transition axée sur l'énergie a déterminé que certaines des politiques de M. Biden en matière d'énergie propre seraient difficiles à mettre en œuvre parce qu'elles sont populaires et qu'elles acheminent déjà de l'argent vers des États dominés par les Républicains, ont indiqué les sources.

L'équipe considère le crédit à la consommation pour les véhicules électriques comme une cible facile, estimant que son élimination ferait l'objet d'un large consensus au sein d'un Congrès contrôlé par les Républicains.

M. Trump pourrait utiliser les économies réalisées en supprimant le crédit pour financer l'extension des milliers de milliards de dollars de réductions d'impôts de son premier mandat qui vont bientôt expirer, ont déclaré les deux sources. Les républicains du Congrès ont l'intention d'examiner le projet de loi fiscale dans son ensemble comme l'une de leurs premières actions.

Les membres de l'équipe de transition énergétique s'attendent à ce que le Congrès républicain déploie une mesure législative connue sous le nom de réconciliation pour éviter de dépendre des votes démocrates. M. Biden a utilisé la même tactique pour faire passer l'IRA.

La suppression des crédits d'impôt pour les véhicules électriques est fortement soutenue par M. Hamm, un partisan de longue date de M. Trump, ainsi que par l'ensemble de l'industrie pétrolière et gazière.

Pendant sa campagne, M. Trump a promis de relancer la production pétrolière américaine, même si elle a atteint des niveaux record, et de faire reculer les initiatives de M. Biden en matière d'énergie propre, qui comprennent également des subventions pour l'énergie éolienne et solaire et la production de masse d'hydrogène.

Les actions des fabricants de batteries sud-coréens ont chuté vendredi après la publication de l'article de Reuters. LG Energy Solution 373220.KS , un fournisseur de Tesla, General Motors et d'autres constructeurs automobiles, a chuté de 10 %, tandis que Samsung SDI 006400.KS a perdu 9,6 %

POURQUOI TESLA POURRAIT EN PROFITER

Tesla a toujours été le principal bénéficiaire des subventions accordées aux véhicules électriques par Biden et les administrations précédentes.Aujourd'hui, ellepourrait tirer profit de la suppression de ces mesures incitatives, car cela pourrait nuire davantage aux concurrents en pleine croissance que Tesla.

Musk lui-même l'a souligné lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en juillet, déclarant que la suppression de la subvention sous Trump serait "probablement bénéfique pour Tesla" à long terme.

Tesla a vendu un peu moins de la moitié de tous les VE américains au troisième trimestre, selon les données de Cox Automotive. D'autres constructeurs automobiles dont les ventes de VE sont notables, tels que GM, Ford et Hyundai, sont individuellement loin derrière. Mais les rivaux américains de Tesla ont collectivement érodé de manière constante sa part de marché, qui dépassait 80 % au premier trimestre 2020.

Nicholas Mersch, gestionnaire de portefeuille chez Purpose Investments, un investisseur de Tesla, a déclaré que Tesla peut résister à une baisse potentielle des ventes due à la perte des subventions parce que les "prouesses d'ingénierie et de fabrication" du constructeur automobile réduisent ses coûts.

"La suppression des subventions signifie que les concurrents ne pourront pas rattraper leur retard et ne seront pas en mesure de rivaliser en termes de coûts", a déclaré M. Mersch

Musk et Tesla ont également tout à gagner des politiques de M. Biden que M. Trump laissera probablement en place ou renforcera, comme les barrières commerciales qui bloquent les importations de VE chinois, y compris un droit de douane de 100 %.

Les fabricants chinois de VE, menés par BYD 002594.SZ

1211.HK , le rival de Tesla, ont dépassé le reste de l'industrie, avec l'aide de généreuses subventions gouvernementales. Les véhicules électriques et hybrides ont représenté plus de la moitié de toutes les voitures vendues ces derniers mois en Chine, le plus grand marché automobile du monde.

Tesla est un acteur majeur en Chine mais, comme tous les constructeurs automobiles étrangers, il a récemment perdu des parts de marché au profit d'acteurs locaux qui vendent des VE à partir de 10 000 dollars.

Tesla "ne peut pas battre les VE chinois", a déclaré M. Mersch, mais avec l'aide de M. Trump, il pourrait être en mesure de les tenir à l'écart du marché américain.

Mike Murphy, un stratège républicain de longue date qui dirige l'EV Politics Project - un groupe de pression qui cherche à obtenir un soutien bipartisan pour les VE - a décrit la fin de la subvention comme une politique "Tesla d'abord, tous les autres ensuite".

Il a qualifié cette décision de "vraiment mauvaise pour les constructeurs automobiles américains" qui tentent de rattraper l'industrie chinoise des VE, fortement subventionnée.

"L'administration Trump prouve qu'elle n'a absolument aucun intérêt à aider l'industrie automobile américaine à survivre à l'invasion chinoise à venir", a-t-il déclaré.

POURQUOI DETROIT A BESOIN DE SUBVENTIONS POUR LES EV

Les constructeurs automobiles sur le marché américain se sont préparés à des changements de politique automobile sous Trump. Certains pourraient offrir une plus grande flexibilité pour construire davantage de SUV et de camions à essence qui génèrent d'importants profits pour les Trois Détroits - General Motors, Ford et Stellantis, la société mère de Jeep.

Mais d'autres changements, comme la perte du crédit d'impôt pour les véhicules électriques, pourraient paralyser leurs efforts naissants de transition vers les véhicules électriques.

La perte des subventions pour les véhicules électriques compliquerait la tâche des rivaux de Tesla, qui peinent à atteindre la rentabilité avec ces véhicules. GM, Ford, Hyundai et d'autres constructeurs sont encore en train d'augmenter leur production de véhicules électriques et s'efforcent de réduire leurs coûts de fabrication.

Ford, qui s'attend à ce que enregistre une perte de 5 milliards de dollars sur ses activités liées aux véhicules électriques et aux logiciels cette année, s'est déjà appuyé sur les crédits d'impôt pour les véhicules électriques afin de stimuler la demande des consommateurs soucieux du prix.

Pourtant, même avec les crédits, la demande pour le pick-up électrique F-150 Lightning de Ford s'est affaiblie, ce qui a conduit Ford à arrêter la production du camion jusqu'à la fin de l'année.

Le syndicat United Auto Workers, qui représente les travailleurs des trois constructeurs de Detroit - mais pas Tesla - a soutenu les politiques de M. Biden en faveur des véhicules électriques, y compris l'incitation de 7 500 dollars. Le mois dernier, le président de l'UAW, Shawn Fain, a dénoncé les menaces de Trump d'abroger ces politiques, affirmant que des "centaines de milliers" d'emplois dans l'industrie automobile étaient en jeu.

GM, qui se targue d'avoir l'intention de stimuler la production de véhicules électriques, a déjà déclaré avoir reçu cette année 800 millions de dollars de crédits distincts pour la fabrication de véhicules électriques - également prévus dans la législation IRA de M. Biden - et s'attend à ce que ce chiffre augmente.

GM a récemment déclaré à l'adresse qu'elle prévoyait de réduire ses pertes annuelles liées aux véhicules électriques de 2 à 4 milliards de dollars l'année prochaine, ce qui serait plus difficile sans le crédit d'impôt.

Afin de réduire davantage les coûts liés aux VE, GM et Hyundai ont annoncé en septembre un protocole d'accord non contraignant en vue d'une collaboration.

Valeurs associées

33,32 EUR Tradegate +0,36%
54,27 USD NYSE +1,45%
0,00 USD OTCBB -100,00%
3,29 USD NASDAQ +2,81%
13,99 USD NASDAQ -0,53%
12,34 EUR MIL -0,29%
455,61 USD NASDAQ -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.