((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La guerre commerciale entraîne une concentration des importations en début de période
*
Les importations de conteneurs en provenance de Chine augmentent de 9,4 % d'une année sur l'autre en mars, mais diminuent par rapport à février
*
La National Retail Federation prévoit une baisse des volumes d'importation d'au moins 20 % au second semestre
(Ajoute l'analyse du Yale Budget Lab aux paragraphes 10-11, le commentaire du stratège d'UBS au paragraphe 8, la signature) par Lisa Baertlein
Les importations de conteneurs aux États-Unis ont augmenté de 11 % en mars par rapport à l'année précédente, poursuivant les gains mensuels considérables de cette année, mais l'escalade des tarifs douaniers du président américain Donald Trump assombrit les perspectives pour la fin de l'année, ont déclaré les dirigeants du secteur du commerce.
Les importations des ports maritimes américains ont totalisé 2 380 674 équivalents 20 pieds (EVP) en mars, le troisième niveau le plus élevé enregistré pour le mois, a déclaré jeudi le fournisseur de technologies de la chaîne d'approvisionnement Descartes DSG.TO .
La Chine a représenté près d'un tiers du volume total des importations en mars. Ce volume a augmenté de 9,4% en glissement annuel, alors que les importations en amont par les importateurs évitant les droits de douane ont continué à alimenter les gains mensuels d'importations de cette année, presque record .
Néanmoins, le commerce avec la Chine - le principal partenaire commercial maritime des États-Unis - s'affaiblit. Le volume a chuté de 12,6 % de février à mars, après que l'administration Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur les produits fabriqués en Chine en février et un droit de douane supplémentaire de 10 % en mars.
"Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont confrontées à des défis importants, en particulier à la volatilité associée à l'élargissement des droits de douane américains et aux mesures de rétorsion des principaux partenaires commerciaux", a déclaré Jackson Wood, directeur de la stratégie industrielle de Descartes.
M. Trump a alimenté ces inquiétudes mercredi en augmentant les droits de douane sur le plus grand pays exportateur du monde, les faisant passer de 104 % à 125 % (), en réponse à la riposte de la Chine contre les droits de douane. Dans le même temps, M. Trump a suspendu pendant 90 jours les droits de douane "réciproques" sur d'autres pays au-delà du taux général de 10 %.
Quelques instants avant les ajustements tarifaires de Trump , mercredi, la National Retail Federation (NRF) et Hackett Associates prévoyaient que le volume des importations conteneurisées chuterait d'au moins 20 % d'une année sur l'autre au cours du second semestre 2025. Ils ont refusé de réviser leurs prévisions.
"Trump a cligné des yeux, mais les dégâts ne sont pas tous réparés", a écrit Bhanu Baweja, stratège en chef d'UBS, dans une note à l'intention des clients.
Les entreprises américaines, allant du distributeur Walmart
WMT.N au constructeur automobile Ford F.N , dépendent de la Chine et d'autres pays clés pour approvisionner les rayons des magasins et les usines en pièces détachées.
Les investisseurs et les prévisionnistes considèrent les importations comme un indicateur de la santé économique des États-Unis. Certaines grandes banques ont averti que la guerre commerciale de grande envergure menée par M. Trump augmentait le risque d'une récession aux États-Unis. En effet, les droits de douane peuvent attiser l'inflation, ce qui peut faire baisser les dépenses des consommateurs et des entreprises qui soutiennent la croissance.
Selon le Yale Budget Lab, les consommateurs sont confrontés à un taux tarifaire effectif moyen global de 25,3 %, le plus élevé depuis 1909.
"Ce taux n'est que légèrement différent de celui qui prévalait avant l'annonce du 9 avril", a déclaré le laboratoire, ajoutant que même après les transferts de consommation, le taux tarifaire moyen sera de 18,1 %, soit le taux le plus élevé depuis 1934.
Gene Seroka, directeur exécutif du port maritime le plus fréquenté des États-Unis et l'un des principaux points d'entrée des importations en provenance de Chine, s'est joint à un chœur de dirigeants avertissant que la guerre commerciale américaine pourrait étouffer les importations. Selon lui, les droits de douane pourraient entraîner une baisse de 10 %, voire plus, du volume du port de Los Angeles au cours du second semestre de cette année par rapport à 2024.
"La poursuite de la guerre commerciale aura un impact sur l'économie mondiale", a déclaré Mario Cordero, directeur général du port de Long Beach.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer