(NEWSManagers.com) -
Près de la moitié des sociétés de gestion en Suisse s' attendent à ce que l' investissement ESG connaisse une croissance modérée dans le pays sur les 12 à 24 prochains mois, montre un sondage de Cerulli. 26 % d' entre ells anticipent une forte croissance.
Près des trois quarts (73 %) des banques privées suisses sondées par Cerulli anticipent une demande croissante pour des investissements ESG de la part de leurs clients sur les 12 à 24 mois.
Les banques privées continuent à jouer un role clé sur le marché retail suisse.
En outre, 50 % des sociétés de gestion en Suisse interrogées par Cerulli indiquent qu' elles attendent une forte demande pour les produits ESG de la part des banques privées sur les 12 à 24 mois et 40 % anticipant une forte demande sur le canal des sur le canal des gestionnaires de fortune indépendants non bancaires.
“Le best-in-class devrait rester l' approche d' intégration ESG la plus importante our les banques en Suisse”, indique Fabrizio Zumbo, associate director de l' équipe de recherche retail de Cerulli et auteur principal du rapport.
“Toutefois, le screening d' exclusion, qui est essentiellement un point de départ pour l' investissement ESG, va décroître à mesure que les approches des banques privées à l' égard de l' investissement responsable deviennent plus sophistiquées. Elles adoptent de plus en plus l' engagement ESG, le vote ESG et les stratégies d' investissement thématiques et durables”.
La gestion passive séduit
Parallèlement, la gestion passive devrait aussi prendre de l' ampleur en Suisse. Plus de la moitié (58 %) des banques privées suisses sondées par Cerulli anticipent une demande croissante pour les fonds indiciels sur les 12 à 24 prochains mois et 62 % entrevoient une demande croissante pour des ETF. En outre, 58 % des répondants s' attendent à une augmentation de la demande pour des ETF gérés activement sur les 12 à 24 prochains mois et 50 % anticipent une hausse de la demande pour les ETF smart beta.
Les sociétés de gestion européennes transfrontières interrogés par Cerulli pensent aussi que les actifs des ETF suisses vont croître : 36 % des répondants anticipent une croissance rapide du secteur et 50 % prévoient une croissance modérée. L' étude de Cerulli montre que 30 % des banques privées suisses utilisent des ETF pour avoir des positions diversifiées efficientes en termes de coûts. En outre, 22 % utilisent les ETF pour des expositions sectorielles spécifiques et 14 % pour des positions tactiques.
“Les banques privées restent un canal de distribution de premier plan pour les sociétés de gestion en Suisse. Les cibler avec des offres spécialisées et innovantes, dont des stratégies ESG et thématiques, notamment dans l' obligataire, pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les sociétés de gestion dans le pays”, estime Fabrizio Zumbo. “De plus, les investisseurs suisses n' ont pas d' allocation structurelle aux marches émergents. Compte tenu du fait que les valorisations fondamentales restent attrayantes sur le long terme et que les investisseurs locaux cherchent une plus grande diversification et de nouveaux moteurs de rendement, la demande pour les ETF émergents va augmenter”.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer