((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le commentaire d'un analyste au paragraphe 8, et l'évolution des actions d'autres fabricants de médicaments au paragraphe 9) par Sriparna Roy
Novo Nordisk NOVOb.CO a déclaré vendredi que son médicament pour la perte de poids avait atteint l'objectif principal d'un essai en phase finale chez des patients souffrant d'un type de maladie du foie gras en réduisant la cicatrisation de l'organe sans aggraver la condition.
L'étude a utilisé une dose de 2,4 milligrammes de semaglutide pour traiter une maladie du foie appelée stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique, ou MASH, dans une partie de l'essai impliquant 800 patients.
Le semaglutide est vendu sous le nom de Wegovy pour la perte de poids et d'Ozempic pour le diabète.
Après 72 semaines, 37 % des patients traités par le médicament présentaient une amélioration de la cicatrisation du foie, sans aggravation de la stéatohépatite, une inflammation de l'organe due à un excès de dépôts de graisse, contre 22,5 % des patients sous placebo.
Au cours de l'essai, 62,9 % des patients traités par le médicament ont également obtenu une résolution de la stéatohépatite, contre 34,1 % des patients sous placebo.
La MASH, connue auparavant sous le nom de NASH ou stéatohépatite non alcoolique, touche environ 5 % des adultes aux États-Unis, selon l'American Liver Foundation, ce qui en fait une vaste population de patients.
Mais le Rezdiffra de Madrigal Pharmaceuticals MDGL.O est le seul traitement approuvé .
"La perspective à long terme est positive, car les grandes sociétés pharmaceutiques disposent des ressources nécessaires pour développer considérablement ce marché et créer une opportunité encore plus grande pour Rezdiffra", a déclaré Yasmeen Rahimi, analyste chez Piper Sandler.
Les actions de Novo Nordisk ont augmenté de 1 % à Copenhague, tandis que Madrigal a gagné 22 % à New York. Le développeur de médicaments Akero Therapeutics AKRO.O a augmenté de 5%.
Le médicament de Novo a montré une différence de 14,5% entre l'amélioration de la fibrose après ajustement pour le placebo, comparé à 12% montré par la dose de 100 mg de Rezdiffra dans un essai séparé de phase tardive .
Le tirzepatide de Lilly - l'ingrédient actif de Mounjaro, un médicament populaire contre le diabète, et de Zepbound, un médicament pour la perte de poids - a aidé jusqu'à 74% des patients à obtenir l'absence de la maladie sans aggravation de la cicatrisation lors d'un essai de phase intermédiaire.
Peter Welford, analyste chez Jefferies, s'attend à ce que Wegovy génère 2 milliards de dollars au plus fort de ses ventes en dehors de l'obésité, grâce aux patients atteints de MASH.
Novo Nordisk prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et dans l'Union européenne au cours du premier semestre 2025.
Novo et Lilly testent également leur médicament pour la perte de poids pour plusieurs autres maladies , y compris la maladie d'Alzheimer.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer