Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe clôt en ordre dispersé avant les élections allemandes
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 18:35

Des traders à la bourse de Francfort

Des traders à la bourse de Francfort

par Pauline Foret

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, la prudence à l'approche des élections législatives anticipées en Allemagne n'ayant pu être que partiellement compensée par les derniers indicateurs macroéconomiques du continent européen et la hausse des actifs chinois.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,39% à 8.154,51 points. Le Footsie britannique a quant à lui clôturé en quasi-stabilité, affichant un recul de 0,04%, tandis que et le Dax allemand a fini la séance sur une baisse de 0,23%.

L'indice EuroStoxx 50 a clôturé en hausse de 0,19%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,49%.

Les marchés européens sont restés fébriles ce vendredi à deux jours des élections législatives anticipées en Allemagne, où les négociations en vue de la formation d'une coalition s'annoncent complexes. L'attention se focalisera sur la capacité du futur gouvernement à réformer le "frein à l'endettement", qui impose une limite au déficit du pays.

Côté géopolitique, la menace des droits de douane de Donald Trump pèse toujours sur le moral des investisseurs, qui tentent également d'évaluer les potentielles implications des négociations entre les États-Unis et la Russie au sujet d'un cessez-le-feu en Ukraine.

Le CAC 40 a néanmoins pu rebondir quelque peu en cours de séance après la publication de résultats d'entreprise jugés encourageants et dans le sillage des actifs chinois, portés par la promesse d'Alibaba d'investir "agressivement" dans l'intelligence artificielle générative.

Les investisseurs ont par ailleurs dû digérer la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques sur le continent européen, notamment les enquêtes PMI de S&P Global et HCOP.

VALEURS

À la Bourse de Paris, GTT et Alten s'envolent de 15,2% et 9,3% respectivement, se hissant au sommet du SBF 120 après leurs résultats annuels.

À Londres, Standard Chartered grimpe de 3,25% après avoir annoncé un rachat d'actions d'une valeur de 1,5 milliard de dollars et une hausse de 18% de son bénéfice annuel.

A WALL STREET

Outre-Atlantique, les principaux indicateurs creusent leurs pertes après la publication de l'indice du moral des ménages de l'Université du Michigan, qui a atteint son niveau le plus bas en plus d'un an.

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,83%, le Standard & Poor's 500 0,55% et le Nasdaq Composite 0,68%.

Aux valeurs, United Health perd 8% après une information de presse selon laquelle le département américain de la Justice aurait ouvert une enquête sur les pratiques du groupe en rapport avec le programme Medicare. Dans son sillage, Humana recule de 3,83%.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les ventes au détail en Grande-Bretagne ont rebondi plus fortement que prévu en janvier, ont montré les données de l'Office national de la statistique.

En France, le climat des affaires dans l'industrie a augmenté plus que prévu en février, selon les données de l'Insee. En revanche, sur la même période, l'activité du secteur privé s'est contractée plus que prévu.

En Allemagne, l'activité du secteur privé a légèrement accéléré en février, tandis que dans la zone euro, celle-ci est restée atone.

Outre-Atlantique, le moral des ménages a accusé un recul plus marqué que prévu en février, son indice de confiance atteignant un plus bas depuis plus d'un an.

CHANGES

Le dollar récupère une partie de ses pertes face au yen, les investisseurs tentant de se positionner avant les données sur l'inflation américaine de la semaine prochaine et en attendant plus d'indications sur les droits de douane promis par Donald Trump.

Le billet vert se renforce de 0,30% face à un panier de devises de référence.

L'euro perd 0,49% à 1,0449 dollar.

TAUX

Les rendements obligataires américains reculent à nouveau vendredi après que les commentaires de Scott Bessent, secrétaire au Trésor, ont rassuré les inquiétudes quant à la possibilité d'une hausse de la taille des ventes aux enchères de la dette à long terme.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 4,3 pb à 4,4565%, le deux ans 2,1 pb à 4,2448%.

À deux jours des élections législatives anticipées en Allemagne, le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 6,9 pb à 2,4640% et le deux ans de 5,0 pb à 2,1010%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont à la baisse vendredi mais tendent tout de même vers une clôture hebdomadaire positive sur fond de perturbations de la chaîne d'approvisionnement en Russie et d'un potentiel rebond de la demande en Chine et aux États-Unis.

Le Brent cède 1,96% à 74,98 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,06% à 70,99 dollars.

MÉTAUX

Les prix de l'or se stabilisent vendredi après avoir atteint deux records consécutifs, la demande pour les actifs "sûrs" demeurant importante face aux inquiétudes concernant les droits de douane prévus par Donald Trump.

Le cours spot recule de 0,06% à 2938,7 dollars de l'once.

A SUIVRE LA SEMAINE DU 24 FÉVRIER :

La semaine du 24 février s'annonce riche en indicateurs économiques et en résultats d'entreprise. Lundi, les marchés pourront digérer le résultat des élections législatives anticipées en Allemagne, qui auront lieu le dimanche 23 février.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

16,80 EUR Tradegate +4,97%
17,78 USD OTCBB +3,67%
74,21 USD Ice Europ -3,15%
70,30 USD Ice Europ -3,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.