
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
Les principales Bourses européennes consolident jeudi en matinée alors que l'euphorie née de l'espoir d'une baisse des tensions commerciales dans le monde s'atténue et qu'une avalanche de résultats de sociétés domine l'agenda du jour.
À Paris, le CAC 40 perd 0,67% à 7.431,91 points vers 07h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,01%. A Francfort, le Dax abandonne 0,45%.
L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,69% et le FTSEurofirst 300 0,35%. Le Stoxx 600 cède 0,48%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,42% pour le Dow Jones, de 0,27% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,35% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance dans le vert.
Les investisseurs se montrent désormais plus prudents sur les propos du président américain, Donald Trump, qui a affiché mardi soir son intention de désamorcer la guerre commerciale avec la Chine.
"Une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est une situation perdante pour tous. Le bon sens nous dit que les deux nations finiront par s'asseoir à la table des négociations et par parvenir à un accord", écrit Bin Shi, responsable des actions chinoises chez UBS Asset Management.
"Mais le calendrier et l'ampleur restent à déterminer (…) À ce stade, de nombreuses questions restent sans réponse, car l'évolution des droits de douane et les implications potentielles en matière d'investissement changent de jour en jour", a-t-il ajouté.
Signe d'un regain de nervosité, le dollar, qui a souffert de la défiance sur la dette américaine, repart à la baisse, tandis que l'or se rapproche de son récent record à 3.500 dollars l'once.
En attendant les comptes trimestriels des géants américains comme Alphabet, Intel, Merck ou encore Procter & Gamble, les secteurs du luxe (-1,38%), de la santé (-0,43%) et de la banque (-0,90%) se démarquent en Europe après une série de résultats.
Kering chute de 5,8% après avoir fait état mercredi soir d'une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, pénalisé notamment par sa marque phare Gucci.
BNP Paribas abandonne 3% après des résultats tout juste conformes aux attentes au titre du premier trimestre, ce qui donne lieu à des prises de bénéfice. Les résultats de la banque française sont par ailleurs marqués par des frais de gestion plus élevés que prévu.
Sanofi perd 0,70% après avoir laissé inchangé ses perspectives pour 2025, son directeur financier François-Xavier Roger évoquant un "monde volatil où un certain nombre de choses sont difficiles à prévoir".
Adidas prend 2%, l'équipementier sportif allemand ayant fait état mercredi d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice au titre du premier trimestre supérieurs aux attentes.
Unilever (+0,80%) est bien orienté après ses résultats, tandis que Nestlé (-0,50%), qui a mis en garde contre les droits de douane, est délaissé.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer