
Des écrans électroniques montrant des informations sur les actions européennes à Euronext
Les principales Bourses européennes sont dans le vert mercredi en matinée, les investisseurs accueillant favorablement les derniers revirements de Donald Trump sur les droits de douane contre la Chine et le changement de ton sur Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 prend 1,58% à 7.440,46 points vers 07h15 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 1,20% et à Francfort, le Dax monte de 2,48%.
L'indice EuroStoxx 50 progresse de 2% et le FTSEurofirst 300 de 1,20%. Le Stoxx 600 gagne 1,43%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 1,28% pour le Dow Jones, de 1,72% pour le Standard & Poor's 500 et de 2,05% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance déjà dans le vert.
Donald Trump a déclaré mardi soir qu'il n'avait pas l'intention de limoger le président de la Fed Jerome Powell et s'est montré par ailleurs optimiste quant à la possibilité qu'un accord commercial avec la Chine réduise "considérablement" les droits de douane.
La réaction du marché a été immédiate, les investisseurs se précipitant sur le dollar après plusieurs séances de ventes massives du billet vert, tandis que l'or, actif refuge, qui avait atteint le record de 3.500 dollars l'once, recule nettement mercredi.
Autre source de satisfaction des marchés: le directeur général de Tesla, X et SpaceX, Elon Musk, a déclaré aux analystes qu'il réduirait considérablement son travail au sein du DOGE (département de l'Efficacité gouvernementale) pour se concentrer sur la gestion de ses propres sociétés. L'action Tesla bondit de plus 5% en avant-Bourse.
D'autres résultats de sociétés animent les échanges avant la publication des indices PMI qui pourraient fournir des éléments sur l'évolution de la conjoncture dans un contexte de crainte d'une guerre commerciale mondiale.
Danone recule de 0,90% malgré une croissance de ses ventes supérieure aux attentes au titre du premier trimestre. Opmobility bondit de près de 6% après avoir annoncé avoir mis en place des mesures supplémentaires d'économies afin de compenser de potentielles baisses de volume liés aux nouveaux droits de douane américains. Eurofins Scientific (+5,69%) est porté par le bond de 6,9% de son chiffre d'affaires du premier trimestre.
Ailleurs en Europe, SAP grimpe de 9,40%, l'éditeur allemand de logiciels ayant fait état d'un bénéfice d'exploitation ajusté au premier trimestre de 2,5 milliards d'euros, contre un consensus fixé à 2,22 milliards d'euros.
Ab Volvo recule de 1,43%, le constructeur suédois de poids lourds ayant fait état d'une baisse plus importante que prévu de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre.
Akzo Nobel bondit de 6,69%, le fabricant des peintures Dulux ayant publié un résultat supérieur aux attentes, porté par des réductions de coûts et des prix plus élevés.
Be Semiconductor Industries (Besi) gagne 4,10%, le fournisseur néerlandais de composants pour la fabrication de puces électroniques ayant souligné un bond de la demande d'IA en Asie.
Randstad grimpe de 4,23% à la faveur d'un bénéfice d'exploitation trimestriel meilleur que prévu.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer