
Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
par Mara Vilcu
Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, alors que les investisseurs digèrent non seulement les nombreux résultats d'entreprises mais aussi les signes indiquant une possible désescalade des tensions commerciales.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,45% à 7.536,26 points. À Francfort, le Dax a avancé de 0,78% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,09%.
L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,76%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,38% et le Stoxx 600 a avancé de 0,34%.
Sur la semaine, le Stoxx 600 a pris 2,76% et le CAC 40 3,44%
Les investisseurs accueillent positivement tout signal de désescalade des tensions commerciales mondiales, alors que la saison des résultats du premier trimestre 2025 s'est accélérée jeudi.
La publication vendredi d'un entretien du président américain Donald Trump au magazine Time a cependant refroidi les espoirs. Le locataire de la Maison blanche déclaré que son administration discutait avec la Chine pour conclure un accord sur les droits de douane et que le président chinois Xi Jinping l'avait appelé, Pékin contestant pour sa part la façon dont les Etats-Unis décrivent les échanges entre les deux pays.
"La Chine et les États-Unis ne mènent AUCUNE consultation ni négociation sur les droits de douane. Les États-Unis doivent cesser de semer la confusion", selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères publié par l'ambassade de Chine aux États-Unis.
"Les droits de douane peuvent entraîner des fluctuations des taux de change, affecter les prix à l'importation et perturber les chaînes d'approvisionnement, et l'impact sur l'inflation est incertain", a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, lors de la 51e réunion du Comité monétaire et financier international.
VALEURS
Alten a perdu 15,54% après ses résultats au premier trimestre tandis que Saint-Gobain et Michelin ont pris respectivement 4,65% et 1,72%, également après leurs comptes financiers.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,43% pour le Dow Jones, une hausse de 0,06% pour le Standard & Poor's 500 et une hausse de 0,37% pour le Nasdaq Composite.
Alphabet a progressé de 1,93%, après ses résultats au premier trimestre, qui ont apaisé les inquiétudes quant à la rentabilité des investissements considérables du groupe dans l'intelligence artificielle.
Intel a cédé 7,63% après avoir déclaré prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street.
T-Mobile a chuté de 11,03% après avoir enregistrée moins d'abonnés à la téléphonie mobile que prévu au premier trimestre.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les ventes au détail en Grande-Bretagne ont augmenté de façon inattendue en mars, à rythme mensuel de 0,4%, selon les données de l'Office national de la statistique (ONS) publiées vendredi.
Le climat des affaires dans l'industrie en France a progressé en avril par rapport au mois précédent, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l'Insee.
Le moral des ménages américains s'est moins dégradé que prévu en avril, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés vendredi.
CHANGES
Le dollar se dirigeait vers sa première semaine de gains depuis la mi-mars après que des entreprises ont rapporté que la Chine aurait exempté certaines importations américaines des droits de douane de 125%.
Le dollar gagne 0,20% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,14% à 1,1372 dollar.
TAUX
Les rendements américains sont en baisse vendredi, après avoir été stables dans la journée, les investisseurs évaluant différents scénarios pour les Etats-Unis.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 2,7 points de base à 4,2778%. Le deux ans perd 0,6 point de base à 3,7848%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 3,1 points de base à 2,4740%. Le deux ans prend 4,8 points de base à 1,7370%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont plutôt stables vendredi après avoir chuté plus tôt dans la journée et devraient enregistrer une perte hebdomadaire en raison de l'augmentation potentielle de la production de l'Opep+ et de l'incertitude concernant les négociations sur les droits de douane entre les États-Unis et la Chine.
Le Brent avance de 0,06% à 66,59 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,05% à 62,82 dollars.
A SUIVRE LE 28 AVRIL : [L8N3R30HR]
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer