L'EUROPE POURSUIT SON REBOND EN ATTENDANT POWELL
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes poursuivent en début de séance jeudi le rebond entamé la veille, dans l'attente de l'intervention très attendue du président de la Réserve fédérale américaine vendredi au symposium économique de Jackson Hole.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,62% à 6.426,34 points vers 07h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,66% et à Francfort, le Dax avance de 0,73%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,72%, le FTSEurofirst 300 de 0,67% et le Stoxx 600 de 0,69%.
Ce dernier est tombé la veille en séance à son plus bas niveau depuis quatre semaines mais a toutefois réussi à boucler la journée dans le vert (+0,16%), mettant fin à trois séances consécutives de baisse marquées par les craintes sur la hausse des taux d'intérêt, la conjoncture économique et l'inflation élevée.
Les investisseurs restent prudents avec le symposium de Jackson Hole qui s'ouvre ce jeudi.
L'intervention vendredi du président de la Fed, Jerome Powell, en constitue l'événement le plus important alors que les investisseurs craignent que l'institution maintienne le rythme de sa remontée des taux après la succession de déclarations jugées restrictives de plusieurs de ses responsables au cours des dernières jours.
En attendant, la publication à 11h30 GMT du compte rendu de la réunion de juillet de la Banque centrale européenne, l'indice du climat des affaires en Allemagne en août et la deuxième estimation du produit intérieur brut américain au deuxième trimestre viendront animer la séance.
L'économie allemande a enregistré une croissance de 0,1% au deuxième trimestre, alors que le consensus Reuters tablait sur une stagnation, montrent les chiffres détaillés du PIB publiés par Destatis.
Du côté des valeurs, Veolia est en petite hausse (+0,35%) après avoir cédé du terrain à l'ouverture en réaction à la demande de l'autorité britannique de la concurrence de vendre trois activités dans le cadre du rachat de Suez.
En tête du CAC 40, Unibail-Rodamco-Westfield prend 3,16% après avoir annoncé la finalisation de la vente du centre commercial Santa Anita en Californie à un investisseur pour 537,5 millions de dollars (537,93 millions d'euros).
Ailleurs en Europe, le groupe pharmaceutique suisse Novartis grappille 0,37% après avoir annoncé la scission et l'introduction en Bourse de Zurich de sa filiale de médicaments génériques Sandoz.
(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer