Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'excédent commercial de l'Indonésie en juin est le plus faible depuis quatre mois
information fournie par Reuters 15/07/2024 à 08:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'excédent de juin était de 2,39 milliards de dollars contre 2,98 milliards de dollars prévus

*

Exportations +1,17% a/a, vs +5,46% dans les sondages

*

Importations +7,58% a/a, vs +6,55% dans les sondages

(Ajoute les commentaires des économistes, les exportations de cuivre, les importations de carburant; paragraphes 4,5, 8-10, 13) par Stefanno Sulaiman et Gayatri Suroyo

L'excédent commercial de l'Indonésie s'est réduit en juin pour atteindre son niveau le plus bas en quatre mois, les exportations ayant augmenté moins que prévu dans un contexte de forte croissance des importations, selon les données du bureau des statistiques lundi, après que deux grandes entreprises minières de cuivre aient interrompu leurs expéditions.

L'excédent de juin était de 2,39 milliards de dollars, en deçà de la prévision médiane des économistes de 2,98 milliards de dollars dans une enquête Reuters, et de l'excédent révisé de mai de 2,92 milliards de dollars.

La valeur des expéditions de l'Indonésie, la plus grande économie de l'Asie du Sud-Est, a progressivement diminué depuis le sommet atteint lors du boom mondial des matières premières en 2022, en raison de la baisse des prix.

Plusieurs économistes ont déclaré que les données de juin restaient en ligne avec les attentes du marché d'une tendance de réduction de l'excédent du commerce des biens cette année, ce qui élargira le déficit des comptes courants et pourrait exercer une pression sur le taux directeur de la roupie.

"Nous prévoyons un élargissement du déficit des comptes courants, en ligne avec le déclin de l'excédent commercial, principalement en raison de l'affaiblissement de la demande mondiale pour les produits d'exportation", a déclaré l'économiste Hosianna Situmorang de la Banque Danamon sur l'application de messagerie WhatsApp.

Les exportations de juin ont augmenté de 1,17 % sur une base annuelle pour atteindre 20,84 milliards de dollars, moins que les 5,46 % attendus dans le sondage Reuters.

Toutefois, une chute de 16 % des expéditions de produits miniers en juin a freiné la croissance globale des exportations, qui comprenait une baisse des expéditions de charbon, d'acier et de cuivre.

Les mineurs de cuivre Freeport Indonesia, une unité du géant minier américain Freeport-McMoran FCX.N , et Amman Mineral Internasional AMMN.JK , n'ont pas pu expédier de concentré de cuivre à des acheteurs étrangers le mois dernier car le gouvernement indonésien travaillait encore à l'extension de leurs permis d'exportation.

Jakarta était censé arrêter toutes les exportations de concentré de cuivre à la fin du mois de mai, mais les autorités ont promis une dérogation jusqu'à la fin de l'année pour Freeport et Amman, dont les fonderies de raffinage n'ont pas encore atteint leur pleine capacité.

Le nouveau permis de Freeport a été délivré ce mois-ci, mais celui d'Amman est toujours en cours de traitement.

Les importations de juin se sont élevées à 18,45 milliards de dollars, soit une hausse de 7,58 % sur une base annuelle, alors que les sondages prévoyaient une hausse de 6,55 %.

L'augmentation des importations de carburant, ainsi que des matières premières et des biens de consommation, a stimulé la croissance globale.

L'entreprise publique d'énergie Pertamina a multiplié les appels d'offres pour l'achat de carburant en juin après un incendie dans l'une de ses unités de production à la raffinerie de Balikpapan. Elle avait demandé des livraisons en juin de produits tels que le carburéacteur et le gasoil .

Valeurs associées

9 142,47 USD LME +2,30%
43,53 USD NYSE -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.