Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Indonésie annonce qu'Exxon Mobil prévoit d'investir jusqu'à 15 milliards de dollars dans le pays
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 04:00

(Ajout du commentaire d'Exxon Mobil Indonésie au paragraphe 5)

La major pétrolière américaine Exxon Mobil XOM.N prévoit d'investir jusqu'à 15 milliards de dollars dans un projet pétrochimique et des installations de captage et de stockage du carbone (CCS) en Indonésie, a déclaré jeudi le président Joko Widodo dans un communiqué du palais présidentiel.

Les installations de CSC prévues seraient les plus grandes d'Asie du Sud-Est. Jokowi, comme le président indonésien est communément appelé, a rencontré Darren Woods, président d'Exxon, lors d'un voyage à San Francisco pour un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

En début de semaine, , l'Indonésie a signé un premier accord avec une unité d'Exxon pour étudier la possibilité d'investir dans un projet pétrochimique en Indonésie pour produire des polymères.

Exxon et la compagnie nationale indonésienne d'énergie Pertamina ont également convenu d'évaluer des investissements de 2 milliards de dollars dans des installations de CSC utilisant deux bassins souterrains de la mer de Java.

"Ces opportunités à grande échelle pourraient considérablement stimuler la croissance industrielle et la décarbonisation en Indonésie, ainsi que dans la région Asie-Pacifique", a déclaré Carole Gall, présidente d'Exxon Mobil Indonésie.

Le centre de CSC aurait le potentiel de stocker au moins 3 gigatonnes de dioxyde de carbone émis par les industries en Indonésie et dans le reste de la région, a déclaré Pertamina.

L'Indonésie souhaite utiliser ses réservoirs de pétrole et de gaz épuisés pour le stockage du carbone et est en train de finaliser un règlement qui ouvrirait la voie à des programmes de stockage du carbone provenant de l'étranger et destinés à être stockés dans le pays.

Les accords ont été signés lors de la visite de Jokowi à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden, avant le sommet de l'APEC à San Francisco cette semaine.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.