
L'intelligence artificielle permet de faire mieux que les indices boursiers. (© cc PRO O'Reilly Conferences)
Arnaud de Servigny, président du laboratoire de recherche Bramham Gardens, et Pierre Ferragu, analyste réputé des entreprises de technologie chez Bernstein, ont tenu ensemble au Pershing Hall à Paris une conférence devant des investisseurs professionnels.
La thématique de la réunion portait sur l’intelligence artificielle appliquée à la gestion d’actifs.
Pierre Ferragu a d’abord montré que la puissance de calcul sans cesse croissante des algorithmes favorise des progrès considérables. L’analyste a toutefois insisté sur la nécessité du cerveau humain pour se distinguer sur les marchés.
L’imagination d’un modèle original et efficient demeure incontournable, à ses yeux, pour battre durablement des indices boursiers.
Pour y parvenir, Arnaud Servigny fait appel à l’intelligence artificielle, comprenant un «apprentissage adaptatif», l’usage du «big data» et le «machine learning» (régressions, modèles graphiques, enrichissement séquentiel).
Une sélection d'entreprises résilientes et pas trop chèresCes outils mathématiques sont utilisés pour identifier des entreprises «résilientes et pas trop chères», qui réalisent dans le temps une performance supérieure à leurs comparables.
Le chercheur fait une analogie avec les courses de chevaux où le parieur évite les tocards et mise sur les favoris, mais il convient alors d’éviter les
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer