Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait faire écho au chaos qui règne en Inde, les utilisateurs cherchant des solutions
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jaspreet Singh, Arsheeya Bajwa et Deborah Mary Sophia

Les fans de TikTok aux États-Unis se précipitent pour trouver des alternatives et sauvegarder leurs empires numériques avant la fermeture imminente de l'application dimanche, évoquant le chaos de l'interdiction indienne de 2020 qui a effacé l'application de la vie de 200 millions d'utilisateurs en une nuit.

Alors que l'interdiction américaine fait l'objet de débats depuis des mois, l'Inde a agi rapidement en juin 2020 pour bloquer TikTok et près de 60 autres applications chinoises pour des raisons de sécurité nationale, privant ainsi de nombreux créateurs de leur principale source de revenus et brisant une communauté numérique.

La perturbation a forcé les créateurs de contenu à reconstruire leur audience et leurs activités sur de nouvelles applications locales et des plateformes établies telles que META.O Instagram, propriété de Meta, qui est sorti grand gagnant de l'interdiction. Si les plus grands influenceurs ont réussi à passer le cap et même à élargir leur audience, les créateurs plus modestes ont eu du mal à obtenir le même succès.

Gaurav Arora, qui avait 10,8 millions de followers sur TikTok et qui ressemble étrangement au joueur de cricket indien Virat Kohli, a déclaré qu'il avait dû agir rapidement.

"Je gagnais entre 100 000 et 200 000 roupies indiennes (1 155 à 2 310) par mois sur TikTok", a déclaré M. Arora, qui s'est tourné vers des plateformes telles que YouTube, où il compte aujourd'hui 11,3 millions d'abonnés.

Le vide laissé par TikTok a entraîné une vague de plateformes nationales comme Moj et Josh, en particulier dans les petites villes et les zones rurales de l'Inde, où TikTok a transformé les habitants en stars, présentant tout, des chorégraphies de danse aux histoires personnelles.

Moj et Josh, lancés juste un mois après l'interdiction, ont enregistré des téléchargements à vie d'environ 360 millions et 308 millions, respectivement, dans le pays, selon la société d'intelligence économique Sensor Tower.

"En Inde, TikTok s'adressait à toutes les catégories démographiques et à tous les types d'utilisateurs, et pas seulement aux villes de premier rang. C'est pourquoi d'autres applications comme Moj ont pu rapidement tirer parti de l'interdiction", a déclaré Priya Adivarekar, créateur numérique et professeur invité à l'Institut Xavier des communications de Mumbai.

Aux États-Unis, une tendance similaire se dessine avec des millions de "réfugiés TikTok" qui s'inscrivent à l'application chinoise de médias sociaux RedNote.

Toutefois, les experts avertissent que l'expérience utilisateur sur ces nouvelles applications est souvent en deçà de ce que TikTok avait fourni, ce qui permet aux géants américains de la technologie de combler le fossé. Instagram Reels, un service similaire à TikTok lancé en août 2020 quelques mois après l'interdiction de l'application chinoise en Inde, a trouvé son plus grand public dans le pays.

"Le seul bénéficiaire (de l'interdiction), s'il y en a eu un, semble être Instagram", a déclaré Apar Gupta, administrateur observateur de l'Internet Freedom Foundation, un groupe de défense indien.

"La perte la plus importante a été subie par le peuple indien. ByteDance s'est complètement retiré de l'Inde. Les gens n'ont pas eu la possibilité de s'engager dans le contenu ou dans une économie de créateurs dans la même mesure que d'autres", a-t-il ajouté.

Si l'impact global de TikTok sur l'économie indienne avant l'interdiction n'est pas clair, l'entreprise estime qu'elle a généré 15 milliards de dollars de revenus pour les petites entreprises américaines en 2023 et qu'elle a contribué à hauteur de 24 milliards de dollars à la plus grande économie du monde.

"Pour les grands influenceurs, ces perturbations ont un peu moins d'importance, d'autant plus qu'ils sont déjà présents sur plusieurs plateformes", explique Aditya Vashistha, professeur adjoint en sciences de l'information à l'université de Cornell.

"L'impact sur les micro-influenceurs et les influenceurs de niveau intermédiaire sera beaucoup plus fort. Je vois des effets d'entraînement similaires aux États-Unis et en Inde

(1 $ = 86,5660 roupies indiennes)

Valeurs associées

161,9600 USD NASDAQ +1,68%
547,2700 USD NASDAQ +2,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur de la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.04.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 09:00 

    (CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:56 

    * VIVENDI VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. * CARREFOUR CARR.PA a annoncé vendredi le succès de l'opération d'acquisition ... Lire la suite

  • Spirit Aerosystems est un des plus importants fournisseurs de fuselages au monde (ici un Boeing 737 Max) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2025 08:20 

    Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing . Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.