((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec la décision du juge sur la peine)
Un informaticien australien qui avait faussement prétendu avoir inventé le bitcoin a été condamné jeudi pour outrage au tribunal pour avoir intenté un procès de 911 milliards de livres (1,2 trillion de dollars) contre Block SQ.N , la société de paiement du fondateur de Twitter Jack Dorsey, en Grande-Bretagne.
Craig Wright a longtemps prétendu être l'auteur d'un livre blanc de 2008, le texte fondateur du bitcoin, publié sous le pseudonyme de "Satoshi Nakamoto"
Mais en mai, un juge de la Haute Cour de Londres a estimé () que M. Wright avait menti à plusieurs reprises et falsifié des documents pour étayer sa fausse déclaration, à l'issue d'un procès intenté par la Crypto Open Patent Alliance (COPA) pour empêcher M. Wright de poursuivre les développeurs de bitcoins en justice.
La COPA a fait valoir que le récent procès intenté par M. Wright () contre M. Block et d'autres personnes violait une injonction empêchant M. Wright d'intenter un procès sur la base de sa prétention à être Satoshi ou à détenir des droits de propriété intellectuelle sur le bitcoin.
L'avocat du groupe, Jonathan Hough, a déclaré au tribunal que la dernière action en justice de M. Wright était "un coup de publicité désespéré pour maintenir l'intérêt de ses partisans sectaires"
Le juge James Mellor a décidé jeudi que M. Wright était coupable d'outrage au tribunal, à la suite d'une audience qui s'est tenue mercredi et à laquelle M. Wright n'a pas assisté.
M. Wright a assisté à distance à l'audience de détermination de la peine, mais a refusé de dire dans quel pays il se trouvait lorsque M. Mellor le lui a demandé.
Le juge a prononcé une peine d'un an de prison, assortie d'un sursis de deux ans, pour ce qu'il a qualifié de "violation flagrante" de l'ordonnance du tribunal. M. Mellor a également rejeté la plainte déposée par M. Wright contre M. Block et d'autres personnes.
M. Wright, qui a déclaré qu'il ferait appel de la décision d'outrage au tribunal, s'est vu refuser le mois dernier l'autorisation de faire appel de la décision de M. Mellor selon laquelle il n'avait pas inventé le bitcoin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer