((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en légère hausse: Nasdaq 100 en hausse de ~0,4%
*
Août Indice national d'activité +0,12 vs -0,34 précédent
*
L'indice Euro STOXX 600 en hausse de ~0,4%
*
Dollar, brut, or, bitcoin en hausse
*
Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~3,77%
23 septembre - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante
L'OR BRILLE DE MILLE FEUX, MAIS SE HEURTE À UN OBSTACLE DE TAILLE SUR LES GRAPHIQUES
L'or a atteint un nouveau record lundi , porté par l'élan généré par la baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et la demande de valeurs refuges en raison des risques géopolitiques au Moyen-Orient.
En effet, l'or au comptant XAU= s'est échangé jusqu'à 2 631,31 $. Cependant, en raison de la force du dollar =USD , il est retombé à environ 2 625 dollars. L'or est maintenant en hausse d'environ 27 % depuis le début de l'année.
Cependant, le métal jaune est confronté à un test important d'une barrière sous la forme d'une ligne de résistance à échelle logarithmique de 1980 qui se situe autour de 2 725 $ ce mois-ci, soit environ 4 % au-dessus des niveaux actuels:
L'indice de force relative sur 14 mois (RSI) se situe maintenant autour de 80,00, soit son niveau de surachat le plus élevé depuis août 2020. À l'époque, l'or avait atteint un niveau record avant de chuter de plus de 22 % jusqu'à son plus bas niveau de septembre 2022.
Le RSI s'est également arrêté en août 2011 autour du niveau de 80,00. Un mois plus tard, en septembre, l'or a atteint un sommet avant un effondrement de 46 % vers son plus bas niveau de décembre 2015.
Si l'on ajoute à cela ce qui semble maintenant être une position non commerciale gonflée (, les grands spéculateurs) net-long positioning, le plus haut depuis 2020, le risque d'un renversement surprise de l'or pourrait être en train de s'accumuler.
Entre-temps, l'indice NYSE ARCA gold bugs .HUI , un panier de sociétés minières aurifères, dont Barrick Gold GOLD.N et Newmont Mining NEM.N , est en hausse d'un peu plus de 35 % depuis le début de l'année, contre un gain d'environ 20 % pour l'indice S&P 500 .SPX en 2024.
Cela dit, le S&P 500 a atteint de nouveaux sommets la semaine dernière, tandis que le HUI est toujours en baisse de près de 50 % par rapport à son record de 2011.
(Terence Gabriel)
*****
POUR LES BILLETS PRÉCÉDENTS DE LUNDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:
L'ÉCONOMIE MONDIALE DANS "LE DERNIER CHAPITRE DE L'AJUSTEMENT POST-PANDÉMIQUE" - CITI - CLIQUEZ ICI
AUTOS: BRUXELLES APPORTE UN ALLÈGEMENT DE L'OBJECTIF CARBONE - CLIQUEZ ICI
LE PLAN DE DRAGHI EST CONÇU POUR L'ALLEMAGNE - TS LOMBARD - CLIQUEZ ICI
LES DÉFENSIVES AIDENT LE STOXX, LE LUXE EN BAISSE - CLIQUEZ ICI
LES CONTRATS À TERME EUROPÉENS SONT EN HAUSSE - CLIQUEZ ICI
COMPTER SUR D'AUTRES BAISSES DE TAUX CLIQUER ICI
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer