par Anthony Esposito
CANCUN, Mexique, 7 octobre (Reuters) - L'ouragan de force 4 Delta a rapidement perdu de sa force avant de toucher terre près de Cancun mercredi, épargnant les hôtels, les résidences et les villages indigènes mayas de la région touristique mexicaine.
Rétrogradé à la catégorie 2 sur l'échelle à cinq niveaux de Saffir-Simpson, Delta s'est abattu sur la côte près de Puerto Morelos, un village de pêcheurs populaire, avec des vents de 175 km/h.
Cancun s'était empressée mardi de fermer ses magasins et d'évacuer les touristes de ses hôtels de plage à l'arrivée de ce qui semblait être l'un des ouragans les plus dangereux depuis plusieurs années.
Même si elle semble moins menaçante, cette tempête arrive au plus mauvais moment pour le Mexique qui tente de relancer le tourisme dans l'État voisin de Quintana Roo, où le secteur a été frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus.
Delta a également contraint l'industrie pétrolière à fermer les plateformes de production offshore et à renvoyer les travailleurs chez eux.
Les ouragans à déplacement lent font souvent plus de dégâts que ceux, plus rapides, à déplacement latéral, car ils ont plus de temps pour déployer leur puissance.
Delta devrait perdre de sa puissance au-dessus de la péninsule avant de reprendre son souffle dans le golfe du Mexique.
(Version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer