((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
De nouveaux objectifs en matière d'émissions de CO2 ont été fixés pour 2025
*
La Commission européenne s'apprête à donner trois ans aux constructeurs automobiles pour se conformer à ces objectifs et éviter les amendes
*
La nouvelle fait grimper les actions de VW, Renault et BMW, entre autres
(Ajout du directeur général de Volkswagen au paragraphe 10) par Philip Blenkinsop
La Commission européenne a cédé à la pression des constructeurs automobiles européens lundi en leur donnant trois ans, au lieu d'un seul, pour atteindre les nouveaux objectifs d'émissions de CO2 pour leurs voitures et camionnettes.
Cette année, l'Union européenne a considérablement abaissé son plafond d'émissions de dioxyde de carbone, ce qui signifie qu'au moins un cinquième des ventes de la plupart des constructeurs automobiles doivent être des véhicules électriques (EV) afin d'éviter de lourdes amendes. L'objectif ultime est de parvenir à des émissions nulles en 2035.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré, après avoir rencontré lundi des dirigeants du secteur automobile, des syndicats et des groupes de pression, que l'exécutif européen proposerait dans le courant du mois d'autoriser la mise en conformité sur trois ans, plutôt qu'en 2025 seulement.
Pour atteindre les objectifs et éviter les amendes correspondantes, il faut vendre davantage de véhicules électriques, un segment dans lequel les constructeurs automobiles européens sont à la traîne par rapport à leurs rivaux chinois et américains.
Les actions des constructeurs automobiles européens, dont Volkswagen VOWG_p.DE , Renault RENA.PA , BMW BMWG.DE et Mercedes-Benz MBGn.DE , ont augmenté de 1,5 % à 4 % après les commentaires de Mme von der Leyen.
"Les objectifs restent les mêmes. Ils doivent être atteints, mais cela signifie une plus grande marge de manœuvre pour l'industrie", a déclaré Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse, ajoutant que la proposition devra encore être approuvée par les gouvernements de l'UE et le Parlement européen.
La conformité sera désormais basée sur les émissions moyennes d'un constructeur automobile au cours de la période 2025-2027.
Les constructeurs automobiles de l'UE, qui ont été frappés par une baisse de la demande et des fermetures d'usines, et qui se préparent maintenant à des droits de douane américains , avaient demandé à la Commission de les exempter d'amendes qui, selon eux, pourraient atteindre 15 milliards d'euros (15,7 milliards de dollars) en 2025.
LE SECTEUR AUTOMOBILE SAUVÉ OU LAISSÉ POUR COMPTE?
L'Italie et la République tchèque, qui avaient fait pression pour un assouplissement des sanctions, ont accueilli favorablement la proposition. Le ministre italien de l'industrie, Adolfo Urso, a déclaré que cela signifiait que l'industrie automobile européenne avait été sauvée, bien que le ministre tchèque des transports, Martin Kupka, ait déclaré que son pays ferait pression pour une extension de cinq ans.
Oliver Blume, directeur général du plus grand constructeur automobile européen, Volkswagen VOWG.DE , a déclaré qu'il saluait "l'approche pragmatique" de la Commission qui n'avait pas d'impact sur la réduction des émissions de CO2 et qui donnait aux constructeurs automobiles la possibilité d'accélérer la demande avec de nouveaux modèles abordables.
Renault a déclaré que l'approche flexible de la Commission permettrait aux constructeurs automobiles de l'UE de réduire les émissions et de rester compétitifs à mesure que le marché des VE se développe.
Sigrid de Vries, directrice générale de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), a déclaré que la proposition était positive, mais qu'il serait très difficile d'atteindre les objectifs. Matthias Zink, président de l'association européenne des fournisseurs automobiles CLEPA, a déclaré que la proposition offrait un "soulagement limité".
L'ACEA, qui avait demandé une prolongation plus longue, a déclaré que l'industrie était confrontée à des alternatives désagréables, notamment des baisses de prix importantes, une réduction de la production ou l'achat de crédits auprès du fabricant américain de voitures électriques Tesla TSLA.O et des fabricants chinois de véhicules électriques.
Volvo Cars, qui est détenu majoritairement par le fabricant chinois de véhicules électriques Geely GEELY.UL , a déclaré que les entreprises qui avaient fait leurs devoirs pour être prêtes pour 2025 ne devraient pas être désavantagées par des changements de dernière minute.
Le groupe de recherche et de campagne sur les transports T&E a décrit la proposition comme un cadeau sans précédent à l'industrie automobile qui laisserait l'Europe encore plus loin derrière la Chine.
" Laclé de la compétitivité est d'être capable de produire des véhicules électriques à un prix que les consommateurs de masse désirent. C'est ce que les Chinois ont fait", a déclaré le directeur exécutif de T&E, William Todts. "Reporter cela en Europe ne vous rendra pas plus compétitif
L'exécutif européen a l'intention de publier son plan d'action pour l'automobile mercredi afin de garantir que les constructeurs automobiles de l'UE puissent électrifier leurs flottes et rivaliser avec des concurrents plus avancés.
(1 dollar = 0,9559 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer