La Commission européenne s'est engagée mercredi à intensifier sa lutte contre les crimes de haine dans toute l'Europe, alors que les conflits militaires en cours alimentent les incidents antisémites () et antimusulmans () à travers le continent.
"L'Europe connaît une augmentation alarmante des discours et des crimes de haine et les faits montrent que les communautés juives et musulmanes sont particulièrement touchées", a déclaré la Commission dans un communiqué.
La Commission a déclaré qu'elle augmenterait les dépenses consacrées à la protection des lieux de culte, y compris une augmentation de 5 millions d'euros (5,4 millions de dollars) pour faire face aux menaces de la montée de l'antisémitisme.
Elle a également indiqué qu'elle s'efforcerait d'imposer des règles plus strictes pour lutter contre les discours haineux illégaux et les autres menaces en ligne dans le cadre d'un code de conduite signé avec les plateformes en ligne, qui doit être finalisé dans les trois prochains mois, en plus de la réglementation plus stricte pour les grandes plateformes en ligne qui a été introduite plus tôt cette année dans la loi sur les services numériques (Digital Services Act).
Le code de conduite actuel remonte à 2016, lorsque Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont accepté de s'attaquer aux discours haineux en ligne dans un délai de 24 heures en Europe. D'autres plateformes comme Instagram, TikTok ou LinkedIn l'ont rejoint depuis.
La Commission a déclaré qu'elle soutiendrait également la formation des journalistes au respect des normes médiatiques et à la reconnaissance des discours de haine, tout en augmentant le soutien aux vérificateurs de faits au sein de l'UE et du monde arabophone.
(1 dollar = 0,9272 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer