par Kate Abnett
BRUXELLES, 12 mai (Reuters) - La Commission européenne devrait dévoiler la semaine prochaine un plan de 195 milliards d'euros pour permettre à l'Union de se passer d'ici 2027 des importations de combustibles fossiles russes, en conjuguant un développement accéléré des énergies, des économies d'énergie et un recours à de nouveaux fournisseurs de gaz, montre un projet que Reuters a pu consulter.
Les mesures envisagées, qui peuvent encore être modifiées avant leur présentation, combinent des directives européennes, des dispositions non-contraignantes et des recommandations que les Etats membres pourraient décliner, parmi lesquelles une réorientation vers le secteur de l'énergie d'une partie des investissements prévus dans le cadre du méga-plan de relance lancé en 2020 pendant la pandémie.
La Commission estime à 195 milliards d'euros les investissements nécessaires en plus de ceux déjà planifiés pour atteindre les objectifs climatiques fixés à l'horizon 2030, qui sont eux-mêmes censés réduire la facture de combustibles fossiles européenne.
Parmi les objectifs au centre des débats figurent le relèvement à 45%, contre 40% jusqu'à présent, de la part prévue des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen pour 2030, et une réduction de 13%, contre 9%, de la consommation d'énergie de l'Union d'ici 2030 par rapport au niveau projeté sans mesures nouvelles.
L'UE pourrait aussi proposer de simplifier les procédures d'examen des projets de développement d'énergies renouvelables et de mettre en oeuvre un nouveau plan de soutien à l'énergie solaire, qui passerait par la relance de la fabrication européenne de panneaux photovoltaïques.
Bruxelles souhaite aussi, toujours à l'horizon 2030, porter à 10 millions de tonnes la production d'hydrogène à base d'énergie renouvelable dans l'Union et en importer 10 millions de tonnes supplémentaires, en précisant au préalable la définition de l'hydrogène "vert".
Le projet de la Commission devrait enfin souligner le potentiel de développement des importations de gaz naturel liquéfié en provenance de pays comme l'Egypte, Israël et le Nigeria.
(Reportage Kate Abnett, version française Marc Angrand)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer