((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Une transaction pourrait rapporter environ 4 milliards de dollars, selon certaines sources
*
Les soumissionnaires devraient présenter des offres fermes d'ici la mi-mai, selon les sources
*
L'activité internationale génère un excédent brut d'exploitation annuel d'environ 500 millions de dollars, selon les sources
(Ajout du contexte de l'acquisition de Vinda au paragraphe 11) par Kane Wu, Yantoultra Ngui et Luciana Magalhaes
Royal Golden Eagle (RGE) et Asia Pulp & Paper Co (APP), ainsi que la société brésilienne Suzano SA SUZB3.SA sont les derniers candidats à l'acquisition de l'activité internationale de Kimberly-Clark
KMB.N dans le secteur du papier tissu, évaluée à environ 4 milliards de dollars, ont déclaré quatre personnes.
Les trois sociétés présélectionnées procèdent à une vérification préalable de l'activité et devraient soumettre des offres contraignantes d'ici la mi-mai, ont déclaré les personnes qui avaient connaissance de l'affaire mais ne souhaitaient pas être identifiées car l'information n'était pas publique.
Le fabricant de mouchoirs Kleenex Kimberly-Clark a engagé Goldman Sachs GS.N et Centerview Partners pour gérer la vente de l'activité, ont déclaré deux des personnes.
L'unité, qui a été mise en vente par Kimberly-Clark dans le cadre d'une restructuration lancée l'année dernière, génère environ 500 millions de dollars de bénéfices annuels avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda), ont-ils déclaré.
Kimberly-Clark, dont le siège se trouve à Irving, au Texas, n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Le groupe de ressources et d'énergie Royal Golden Eagle, dont le siège est à Singapour, et le fabricant brésilien de pâte à papier Suzano n'ont pas souhaité faire de commentaires. La société indonésienne Asia Pulp & Paper n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Goldman Sachs et Centerview se sont refusés à tout commentaire.
La vente a lieu alors que les droits de douane généralisés du président américain Donald Trump pèsent sur les perspectives commerciales de Kimberly-Clark. L'entreprise de biens de consommation a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels mardi, en raison de l'augmentation des coûts due aux droits de douane.
Ses activités internationales dans le domaine des tissus ne seront toutefois pas touchées de la même manière, ont déclaré deux des sources. Par ailleurs, cette activité a bénéficié de la récente dépréciation du dollar américain par rapport aux principales devises dans le monde, a ajouté l'une des sources.
RGE est en lice pour l'entreprise car elle prévoit une expansion mondiale majeure avec potentiellement des milliards à dépenser pour des acquisitions, ont déclaré deux des sources.
Le groupe, détenu par le milliardaire indonésien Sukanto Tanoto, a remporté une offre sur APP en 2023 pour acquérir une participation de 52% dans le fabricant de couches et de mouchoirs en papier Vinda 3331.HK , coté à Hong Kong, pour un montant de 3,4 milliards de dollars. RGE a acquis 100 % de Vinda en 2024 et l'a privatisée.
Suzano, qui a également participé au processus de vente de Vinda, a déclaré aux investisseurs l'année dernière qu'elle acquerrait des actifs pour générer de la croissance, selon les rapports des analystes.
La société brésilienne a également entamé des pourparlers en 2024 pour acheter International Paper IP.N , mais n'est pas parvenue à un accord avec l'entreprise américaine, dans le cadre d'une transaction estimée à environ 15 milliards de dollars.
En 2022, Suzano a annoncé un accord pour racheter les activités de Kimberly-Clark dans le domaine du papier hygiénique au Brésil pour un montant non divulgué.
Kimberly-Clark a déclaré en mars de l'année dernière qu'elle allait réorganiser ses activités afin de simplifier les opérations et de réduire les coûts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer