Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'unité Stellantis doit payer 4,2 millions de dollars pour résoudre l'enquête sur les émissions en Californie
information fournie par Reuters 24/12/2024 à 05:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(N'ajoute pas de commentaire immédiat sur Stellantis, mais plus de détails et de contexte dans les paragraphes 4-7) par David Shepardson

L'unité de Stellantis STLA.MI , FCA US, a accepté de payer 4,2 millions de dollars pour résoudre une enquête californienne sur les émissions excessives, a déclaré l'État lundi.

Le California Air Resources Board (CARB) a déclaré que les véhicules couverts par le règlement pour violation des réglementations sur la qualité de l'air comprennent les véhicules Ram ProMaster 1500, 2500 et 3500 de 2014 à 2016 équipés de moteurs diesel de 3,0 litres.

L'État a déclaré que les véhicules étaient équipés d'un dispositif non approuvé qui contournait le contrôle des émissions et entraînait le rejet dans l'air de près de 55 tonnes d'oxydes d'azote en excès. En 2022, Stellantis a versé un règlement de 5,6 millions de dollars à la Californie pour des allégations similaires concernant des véhicules à essence.

Stellantis n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. La société a accepté, dans le cadre du règlement, de rappeler les véhicules pour modifier le système de contrôle des émissions afin de le rendre conforme aux réglementations de l'État.

Le règlement comprend une amende civile de plus de 2 millions de dollars qui sera versée au fonds de contrôle de la pollution atmosphérique de l'État et 2,1 millions de dollars qui serviront à financer un projet visant à inciter les cargos de haute mer à ralentir dans certaines zones pendant la saison des baleines et de l'ozone, afin d'améliorer la qualité de l'air et la protection de la faune et de la flore.

Dans le cadre d'une enquête fédérale distincte sur les émissions, FCA US a plaidé coupable en juin 2022 d'association de malfaiteurs et a accepté de payer environ 300 millions de dollars dans le cadre d'un accord de plaidoyer visant à résoudre une enquête du ministère américain de la justice sur la fraude aux émissions de diesel.

En 2019, la Californie a conclu un accord avec FCA concernant les allégations d'utilisation d'un "logiciel d'invalidation" pour contourner les tests d'émissions sur plus de 100 000 véhicules diesel dans tout le pays. La Californie a reçu plus de 78 millions de dollars sur les 500 millions de dollars de règlement.

Valeurs associées

12,61 EUR MIL 0,00%
12,61 EUR Euronext Paris +1,87%

1 commentaire

  • 30 décembre 12:17

    Pas mieux que wolswagen en Europe
    Et allez des millions + des millions balancées par les fenêtres
    Ils savent pourtant que la Californie est extrêmement pointilleux, mais non, ils se sont dit, on va les b...er


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.