Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La banque américaine doit payer 36 millions de dollars pour avoir agi illégalement en cas de pandémie
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 18:56

(Ajout de détails, commentaires sur les annonces, réaction de la U.S. Bank)

La U.S. Bank devra payer 36 millions de dollars à la suite d'allégations selon lesquelles la société aurait illégalement empêché des consommateurs sans emploi d'accéder aux allocations de chômage pendant la pandémie de coronavirus, ont annoncé mardi les principales autorités fédérales de régulation bancaire.

Le cinquième plus grand banque du pays a gelé des dizaines de milliers de comptes de cartes prépayées sans laisser aux utilisateurs un moyen d'y accéder à nouveau, selon le Bureau du contrôleur de la monnaie et le Bureau de la protection financière des consommateurs des États-Unis (U.S. Consumer Financial Protection Bureau).

"U.S. Bank a bloqué l'accès aux comptes et a exigé des formalités administratives fastidieuses pour que les consommateurs puissent retrouver l'accès à leurs prestations gelées", a déclaré Rohit Chopra, directeur du CFPB, dans un communiqué, précisant qu'à l'époque, le taux de chômage avoisinait les 15 %.

Dans un communiqué, un porte-parole de la U.S. Bank a déclaré que la banque avait été confrontée à des défis dans une "période sans précédent" en raison d'une multiplication par 40 des allocations de chômage d'État nécessitant une distribution qui présentait un risque accru de fraude.

"Bien qu'une petite partie des détenteurs de cartes ait été affectée par des retenues prolongées, nous avons empêché une fraude de plus de 375 millions de dollars et restitué aux États des centaines de millions de dollars de fonds supplémentaires envoyés sur des comptes douteux", a déclaré le porte-parole.

En vertu d'une ordonnance du CFPB, U.S. Bank doit payer près de 21 millions de dollars, dont 15 millions de dollars de pénalité et 5,7 millions de dollars de dédommagement aux consommateurs.

L'OCC a déclaré séparément qu'elle avait imposé une pénalité de 15 millions de dollars à la U.S. Bank, qui avait promis d'offrir des réparations aux consommateurs lésés.

Valeurs associées

50,22 USD NYSE +1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.