((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La garantie passerait de 85 000 livres à 110 000 livres
*
Les propositions font suite à l'effondrement de la Silicon Valley Bank en 2023
*
Ce serait plus élevé que dans l'UE, mais plus bas qu'aux États-Unis
(Ajout de détails aux paragraphes 3, 7 et 10) par Tommy Reggiori Wilkes
La Banque d'Angleterre a proposé d'augmenter la limite de protection des épargnants en cas de faillite d'une banque à 110.000 livres (142.300 dollars), a-t-elle déclaré lundi.
La limite de protection des dépôts est le montant maximum d'argent qui est généralement protégé pour les épargnants en cas de faillite de leur banque et, dans le cadre du Financial Services Compensation Scheme (FSCS ), elle est plafonnée à 85 000 livres depuis 2017.
La BoE a commencé à examiner une refonte du système de garantie en 2023, après que l'effondrement rapide de la branche britannique de la Silicon Valley Bank ait soulevé des questions sur la manière d'assurer un accès plus rapide aux liquidités lorsqu'un banque s'effondre et sur le fait de savoir si la protection des dépôts était suffisante. Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey , a déclaré à l' époque , à l 'adresse , que le relèvement du plafond n'était pas la solution .
Un relèvement de la garantie britannique placerait la protection des dépôts à un niveau supérieur à celui de l'Union européenne, mais inférieur à celui des États-Unis. La protection des dépôts dans l'UE est harmonisée à 100 000 euros dans tous les États membres, tandis qu'aux États-Unis, elle est d'au moins 250 000 dollars par déposant.
"La confiance dans notre système financier est un fondement essentiel de la croissance économique. Nous voulons soutenir la confiance dans nos banques, nos sociétés de construction et nos coopératives de crédit en augmentant le montant que les gens peuvent garder sur leur compte", a déclaré Sam Woods, gouverneur adjoint pour la réglementation prudentielle et directeur général de l'Autorité de réglementation prudentielle (PRA), qui fait partie de la BoE.
Une augmentation tiendrait compte de l'inflation depuis lors, a déclaré la PRA dans un communiqué, ajoutant que tout changement, s'il est mis en œuvre, s'appliquerait à partir de décembre.
Dans le cadre d'une vaste consultation, la PRA propose également l'introduction de nouvelles règles permettant d'utiliser les fonds du FSCS pour recapitaliser les entreprises en difficulté.
Lalimite pour certaines demandes de remboursement de soldes temporaires élevés, par exemple lorsque l'achat ou la vente d'une maison entraîne des soldes temporairement très élevés pour les déposants, devrait être portée à 1,4 million de livres, contre un million de livres actuellement, a déclaré la PRA.
"L'augmentation de la limite de protection des dépôts est une décision raisonnable pour soutenir la confiance des consommateurs dans le secteur des services financiers", a déclaré Rocio Concha, directrice de la politique et de la défense du groupe de consommateurs Which? dans la déclaration de la BoE.
Le Trésor britannique décidera d'adopter ou non les propositions de la PRA.
(1 $ = 0,7730 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer