Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France accuse une perte record de 17,9 milliards d'euros en 2024
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 14:24

Le bâtiment de la Banque de France à Paris

Le bâtiment de la Banque de France à Paris

La Banque de France (BdF) a fait état mercredi d'une perte ordinaire avant impôt de 17,9 milliards d'euros pour 2024, un record, couverte en partie par la mobilisation de ses réserves disponibles.

Dans le détail, 10,1 milliards d'euros de pertes seront couverts par le fonds pour risques généraux, la perte nette (7,7 milliards d'euros) étant affectée en report afin d'être soldée par les bénéfices futurs, détaille l'institution dans son rapport annuel d'activité.

Les pertes se sont creusées par rapport à l'année précédente où elles avaient atteint 12,4 milliards d'euros, mais le mouvement devrait progressivement s'inverser, estime l'institution.

"L'engagement que nous prenons, c'est que nos projections de résultats conduisent à des pertes additionnelles limitées dans les années qui viennent au regard des résultats de 2023 et 2024", a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la BdF.

"Nos projections, c'est aussi un retour à des bénéfices de la Banque de France d'ici un nombre limité d'année", a précisé le responsable de politique monétaire.

La situation financière de la BdF, constituée de ses capitaux nets et des plus-values latentes sur ses actifs, demeure par ailleurs solide à 202,7 milliards d'euros, ce qui écarte d'"avoir à solliciter de recapitalisation auprès de l’État actionnaire", constate l'institution.

Le relèvement des taux directeurs depuis l'été 2022 a conduit à une forte diminution des revenus de politique monétaire qui pèse sur les grandes banques centrales, ces dernières devant rémunérer les excédents de liquidités placées en leur sein à des taux plus élevés, ce que le faible rendement des actifs achetés en période de taux bas ne compense pas.

L'assouplissement monétaire entamé par la Banque centrale européenne (BCE) et l'arrivée à maturité des actifs achetés en période de taux bas devraient à terme réduire cette asymétrie.

Le mois dernier, la BCE a fait état d'une perte record de 7,94 milliards d'euros en 2024 et a prévenu que de nouvelles pertes liées à ses programmes de politique monétaire non conventionnels étaient possibles au cours des prochaines années.

(Rédigé par Corentin Chappron avec la contribution de Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 19 mars 15:36

    Les pertes sont inversement proportionnel aux salaires et primes distribués


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 28.04.2025 09:38 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert lundi dans le vert à l'entame d'une semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques, les investisseurs tentant également de digérer l'incertitude qui continue de peser sur les questions commerciales. ... Lire la suite

  • Le logo de Vivendi est visible à Paris
    information fournie par Reuters 28.04.2025 09:38 

    Vivendi a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. La holding a annoncé un chiffre d'affaires stable au premier trimestre avec une hausse ... Lire la suite

  • Un opérateur de la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.04.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 09:00 

    (CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.