Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Julius Baer chutent en raison d'un bénéfice insuffisant et de rentrées de fonds tièdes
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions chutent de 10 % à la suite des résultats

*

Le bénéfice net n'a pas été à la hauteur des prévisions

*

Le directeur général déclare que les inquiétudes des clients concernant les pertes de Signa s'estompent maintenant

(Remaniement, ajout du commentaire du directeur général, du cours de l'action et de la réaction des analystes) par John Revill

Les actions de la banque privée suisse Julius Baer BAER.S ont chuté de 10 % jeudi après que le gestionnaire de fortune a manqué ses prévisions de bénéfices et n'a fait état que d'une faible augmentation des rentrées de fonds de la part de ses riches clients.

Les résultats du premier semestre sont le dernier coup dur pour Julius Baer qui a connu un début tumultueux en 2024 avec le départ du directeur général Philipp Rickenbacher après que la banque ait déclaré des pertes de 586 millions de francs suisses (663,80 millions de dollars) sur les prêts accordés au géant de l'immobilier Signa qui s'est effondré.

L'affaire a entamé la confiance des clients dans le gestionnaire de fortune basé à Zurich, ce qui a conduit les clients à retirer leurs liquidités en janvier, avant que les flux entrants ne deviennent positifs de février à juin.

"Après un début d'année difficile, Julius Baer retrouve son élan", a déclaré Nic Dreckmann, directeur général par intérim, aux journalistes.

Lorsqu'on lui a demandé si les inquiétudes des clients suite à l'épisode Signa s'étaient apaisées, il a répondu: "C'est tout à fait le cas: "C'est tout à fait le cas, nous avons surmonté cette épreuve"

Pour le premier semestre, Julius Baer a fait état d'un afflux net d'argent frais de 3,7 milliards de francs suisses, ce qui est globalement conforme aux attentes, mais inférieur aux 7,1 milliards de francs suisses enregistrés l'année précédente.

Le taux de croissance annualisé de 1,7% se compare défavorablement à celui de son rival suisse EFG International

EFGN.S qui a déclaré mercredi avoir attiré un afflux net d'argent frais de 5,2 milliards de francs au cours des six mois, soit un taux de croissance annualisé de 7,3%.

Julius Baer a déclaré jeudi qu'elle avait été touchée par une forte baisse des revenus nets d'intérêts, la banque ayant versé davantage aux clients détenant des dépôts.

Cela a fait baisser le bénéfice net ajusté de 15% à 459,7 millions de francs suisses ($520,79 millions), manquant la prévision du consensus de 490 millions de francs.

"Les résultats de Baer pour le premier semestre de l'année 24 sont décevants", a déclaré Citi dans une note, soulignant le manque de bénéfices de la banque, qui a nommé cette semaine Stefan Bollinger, partenaire de Goldman Sachs GS.N sur , comme nouveau directeur général.

Andreas Venditti, analyste de la banque Vontobel, a mentionné l'absence d'un nouveau rachat d'actions, ainsi que la lenteur de la reprise de l'afflux net d'argent frais comme des déceptions.

"Cela montre que la banque essaie toujours de rétablir la confiance et cela va prendre du temps", a déclaré M. Venditti. "Le nouveau directeur général Stefan Bollinger aura beaucoup de travail à faire à la JB, notamment pour restaurer la confiance des clients, des employés et de l'autorité de régulation après l'affaire Signa

(1 $ = 0,8828 franc suisse)

Valeurs associées

46,32 CHF Swiss EBS Stocks -1,89%
11,24 CHF Swiss EBS Stocks -2,26%
59,08 USD NYSE -2,54%
479,64 USD NYSE -1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.