(AOF) - La décision était largement anticipée par les investisseurs : le conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne de 25 points de base. Les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 3,25%, 3,40% et 3,65% à compter du 23 octobre 2024.
"Les informations disponibles sur l'inflation confirment que le processus de désinflation est en bonne voie", a déclaré la BCE pour justifier sa décision. Avant d'ajouter que "les récentes surprises à la baisse concernant les indicateurs relatifs à l'activité économique ont également une incidence sur les perspectives d'inflation".
L'institution prévient cependant que "l'inflation devrait s'accélérer dans les prochains mois, avant de revenir au niveau de l'objectif courant 2025". "Sous l'effet de la hausse continue des salaires à un rythme soutenu, l'inflation intérieure demeure élevée", souligne-t-elle.
Elle "conservera les taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif, aussi longtemps que nécessaire, pour atteindre cet objectif".
Le Conseil des gouverneurs a indiqué qu'il "maintiendra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée, réunion par réunion, le degré et la durée de cette orientation restrictive".
Les investisseurs attendent désormais la conférence de presse de Christine Lagarde à 14h45.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer