(AOF) - Le conseil des gouverneurs a décidé, ce jeudi, d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne de 25 points de base, jugeant que le processus de désinflation est en bonne voie. En conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,25 %, 2,40 % et 2,65 % à compter du 23 avril 2025.
L'institution financière souligne que la " plupart des mesures de l'inflation sous-jacente laissent entrevoir une inflation se stabilisant durablement autour de l'objectif du conseil des gouverneurs de 2 % à moyen terme. "
La BCE indique que si l'économie de la zone euro a développé une certaine résilience face aux chocs mondiaux, les perspectives de croissance se sont détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales. " L'incertitude accrue devrait affaiblir la confiance des ménages et des entreprises, tandis que les réactions négatives et volatiles des marchés aux tensions commerciales devraient entraîner un durcissement des conditions de financement. Ces facteurs pourraient par ailleurs peser sur les perspectives économiques de la zone euro ", prévient-elle.
" Compte tenu, singulièrement, du contexte actuel d'incertitudes exceptionnelles ", le conseil suivra " une approche s'appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l'orientation appropriée de la politique monétaire ".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer