La Banque centrale européenne a décidé d'une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Le taux de dépôt de la BCE, qui sert de référence pour les conditions de crédit dans l'économie, a donc une nouvelle fois être abaissé de 25 points de base, passant ainsi à 3,25%. Les 26 membres du Conseil des gouverneurs de la BCE avaient rendez-vous à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, pour cette réunion annuelle délocalisée.
Cette baisse vient confirmer un revirement alors qu'il y a encore un mois les gardiens de l'euro restaient prudents, donnant le sentiment de vouloir attendre leur réunion de décembre, la dernière prévue cette année, pour agir. Mais l'inflation a continué de ralentir en septembre, tombant à 1,8%, sous le seuil des 2% pour la première fois en plus de trois ans. Le ralentissement se voit surtout dans les grandes économies, en Allemagne (1,6 %), en France (1,2 %) et en Italie (0,7 %).
Dans sa conférence de presse, Christine Lagarde va donner davantage d'éléments pour justifier le choix de la BCE et sa vision sur les conditions économiques de la zone euro.
LG, avec AFP
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer