Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE devrait mettre fin aux achats du PEPP en mars-Villeroy
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 17:20

PARIS, 22 novembre (Reuters) - La résurgence de l'épidémie de COVID-19 et l'accélération de l'inflation ne justifient pas à ce stade un changement dans les plans de la Banque centrale européenne visant à commencer à mettre fin en mars aux achats d'actifs d'urgence dans le cadre du programme PEPP, a déclaré lundi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Le Programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) de la Banque centrale européenne, d'un montant de 1.850 milliards d'euros, devant expirer en mars, la BCE doit décider en décembre de son avenir et d'un autre programme d'achats d'actifs en place depuis 2015.

"Je ne pense pas que les développements actuels changent cette estimation. Dans la perspective actuelle, nous devrions mettre fin aux achats nets du PEPP en mars 2022", a déclaré François Villeroy de Galhau dans une interview accordée au journal allemand Börsen Zeitung.

Etant donné que les marchés financiers ont largement anticipé ce calendrier, il y a peu de raisons de craindre des perturbations soudaines lorsqu'il s'appliquera, a ajouté le gouverneur de la Banque de France.

Alors qu'une forte augmentation des contaminations par le coronavirus dans certains pays de la zone euro assombrit les perspectives économiques, la poussée de l'inflation observée cette année a incité les plus farouches partisans de l'orthodoxie monétaire au sein de la BCE à mettre en garde contre un maintien prolongé d'une politique très accommodante.

François Villeroy de Galhau a appelé la BCE à une réaction "patiente et vigilante", car l'économie de la zone euro ne risque pas de retomber en récession et que la "bosse" de l'inflation est temporaire et causée par des goulets d'étranglement du côté des entreprises.

(Reportage Leigh Thomas; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.