Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse de Paris flanche avant l'annonce de nouveaux droits de douane de Trump
information fournie par AFP 02/04/2025 à 10:15

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris perd du terrain mercredi, se montrant fébrile avant les très attendues annonces douanières du président américain Donald Trump contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Vers 10H00, l'indice vedette de la place de Paris, le CAC 40, perdait 51,44 points, soit 0,65%, à 7.824,92 points. Mardi, il avait terminé en nette hausse de 1,10%, s'octroyant une respiration avant le couperet des nouveaux droits de douane.

Le président Trump doit lancer la mère de toutes les batailles commerciales, qu'il ne cesse de promettre depuis sa campagne électorale, avec de nouveaux droits de douane censés inaugurer un "âge d'or" américain.

Les annonces sont attendues à 16H00 heure locale à la Maison-Blanche (22H00 à Paris), après la fermeture de Wall Street.

M. Trump était encore occupé mardi, selon sa porte-parole, à "peaufiner" son projet, dont la teneur autant que l'ampleur restent mystérieuses.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, la nouvelle salve douanière pourrait en effet "donner une nouvelle direction aux marchés mondiaux, mais il serait naïf de penser que cette journée marquera la fin des manœuvres douanières" de M. Trump.

"Il est plus probable que cela marque le début d'une nouvelle phase d'incertitude et de turbulences", avec "la menace constante d'escalade, de retournements et de représailles", estime-t-elle.

Il est "certain que le niveau d'incertitude appelle toujours à une certaine prudence dans l'exposition aux marchés, notamment aux actifs risqués" comme les actions, notent les économistes de LBP AM.

Crédit Agricole fait cap sur Banco BPM

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole (-0,97% à 16,85 euros vers 10H00) à franchir le seuil de 10% du capital de la banque italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi l'établissement français.

Cette annonce intervient alors que UniCredit, numéro deux des banques italiennes, a précisé mardi le calendrier de son offre sur Banco BPM: UniCredit a indiqué qu'elle lancerait son offre le 28 avril. Banco BPM considère cette offre de reprise comme hostile.

Euronext CAC40

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 09:53 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal de l'Isère assigné par une famille dont le fils souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. "Ce combat me dépasse", ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 03.04.2025 09:48 

    (CercleFinance.com) - Kering Eyewear annonce avoir signé un accord avec deux fabricants italiens de lunettes, prévoyant l'acquisition de 100% du capital social de Visard, ainsi qu'une prise de participation minoritaire dans Mistral (avec possibilité d'une acquisition ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 03.04.2025 09:38 

    Les principales Bourses européennes sont en nette baisse jeudi après les annonces du président américain, Donald Trump, sur de nouveaux droits de douane dans le monde entier, qui risquent de provoquer une guerre commerciale mondiale et une résurgence de l'inflation. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 08:53 

    * SECTEUR DE L'EXPORTATION - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé que l'économie mondiale souffrirait "massivement" des droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, sur toutes les importations aux Etats-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.