Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La bourse nordique d'électricité physique Nord Pool se lance dans les produits dérivés
information fournie par Reuters 27/08/2024 à 09:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La bourse de l'électricité Nord Pool, basée à Oslo, et sa société mère Euronext ENX.PA , vont lancer un marché de produits dérivés dédié à l'électricité dans les pays nordiques et baltes, dans le but de stimuler la liquidité dans ce segment, ont déclaré les deux entreprises mardi.

Euronext Nord Pool Power Futures proposera la transactions de contrats à terme réglés en espèces pour toutes les échéances sur le prix du système transnordique et le contrat de différentiel de prix de la zone électrique (EPADs) à travers les pays nordiques et baltes, ont déclaré les sociétés.

Les indices au comptant sous-jacents seront fournis par Nord Pool, et la compensation sera assurée par Euronext, ont-elles ajouté.

Les tests auprès des clients débuteront dès mars 2025.

"Nord Pool et Euronext s'efforceront de ramener la liquidité dans les dérivés de l'énergie nordique, avec un dispositif éprouvé qui attirera les volumes négociés de gré à gré sur le marché", a déclaré Tom Darell, directeur général de Nord Pool, dans un communiqué.

La liquidité du marché financier nordique de l'électricité a été mise sous pression, les échanges s'étant déplacés vers des contrats spot à court terme ou des transactions bilatérales (OTC) en raison des différences de prix croissantes dans la région.

Nord Pool proposait jusqu'à présent des échanges physiques à l'avance et intrajournaliers, mais a décidé d'offrir des échanges financiers après avoir longuement consulté les acteurs du marché, a ajouté M. Darell.

"Leur message a été clair: mettre fin à l'incertitude sur le marché des dérivés de l'électricité en proposant un marché à terme liquide, géré par une entreprise qui s'engage et qui a une vision d'avenir", a-t-il ajouté.

Néanmoins, l'entrée de Nord Pool dans le segment commercial verra trois opérateurs différents se disputer le marché des dérivés de l'électricité dans les pays nordiques.

Un accord entre Nasdaq NDAQ.O et la Bourse européenne de l'énergie (EEX) T3PA.DE - qui aurait permis à EEX d'acheter les activités de transactions et de compensation de l'électricité nordique de Nasdaq - a échoué au début de l'année.

Le Nasdaq est actuellement la plus grande bourse pour les transactions financières dans les pays nordiques.

Valeurs associées

100,80 EUR Euronext Paris +0,30%
73,00 USD NASDAQ +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.