La CGT a appelé mercredi les employés du secteur aérospatial à une grève de courte durée, prévue jeudi pour protester contre les suppression d'emplois prévues par les groupes Airbus AIR.PA et Thales TCFP.PA .
L'appel du syndicat concerne principalement le secteur spatial où les entreprises réduisent leurs effectifs, mais convie également les employés du secteur de l'aviation à se joindre à l'arrêt de travail qui devrait durer plusieurs heures.
Il s'agit du premier appel à la grève du syndicat au sujet des réductions de personnel, alors qu'environ 12% des employés d'Airbus sont syndiqués à la CGT.
Les principales entreprises spatiales européennes sont en partie confrontées à un secteur marqué par de lourdes pertes et la concurrence du réseau Starlink d'Elon Musk.
Airbus a annoncé la semaine dernière la suppression de plus de 2.000 emplois dans sa branche défense et espace.
"Ça fait une grosse proportion de l'emploi et la charge de travail et le carnet de commandes sont pleins, donc ça pose un vrai problème pour livrer ce qu'on nous a demandé...les conditions de travail se sont tellement dégradées", a déclaré Sébastien Rostan, délégué CGT à la branche Airbus défense et espace.
Si Airbus a promis qu'il n'y aurait pas de licenciements obligatoires, Sébastien Rostan a indiqué que cela ne s'appliquait qu'aux salariés d'Airbus et non aux milliers d'employés sous contrat à durée déterminée, dont certains ont été contraints de partir.
"Il disent qu'il n'y a pas besoin de licencier, mais ils licencient les intérimaires et les sous-traitants", a-t-il ajouté.
Les suppressions d'emplois d'Airbus seront nombreuses en Allemagne, où la division défense et espace est principalement basée, avec 689 postes concernés.
La France est cependant plus touchée en termes relatifs, avec 7,2% des postes de la division supprimés, contre 4,9% en Allemagne, selon le syndicat Force Ouvrière.
La Grande-Bretagne est le pays le plus touché par les suppressions d'emplois, avec 477 employés affectés, soit 12,8% des effectifs de la division, selon Force Ouvrière.
Airbus n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Le groupe est également engagé dans un plan de réduction de coûts et d'amélioration de sa principale division commerciale, intitulée "LEAD!".
Thales, groupe français et partenaire du groupe italien Leonardo LDOF.MI dans des satellites, prévoit également de supprimer 1.300 postes dans le secteur spatial, dont 1.000 en France.
(Tim Hepher, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer