((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 14, détails dans l'ensemble du document) par Ateev Bhandari
La chaîne de thé chinoise Chagee CHA.O a obtenu une valorisation de 6,2 milliards de dollars après que ses actions ont gagné 21% lors de leurs débuts sur le Nasdaq jeudi, défiant la volatilité découlant de la guerre commerciale des États-Unis avec Pékin.
Les American depositary shares de la société ont ouvert à 33,75 dollars l'unité, alors que le prix de l'offre publique initiale était de 28 dollars.
Chagee a vendu 14,7 millions d'ADS au sommet de sa fourchette de 26 à 28 dollars par action pour lever 411 millions de dollars, ce qui représente la plus importante cotation pour une entreprise chinoise de biens de consommation depuis l'introduction en bourse de 1,4 milliard de dollars de la société de vapotage RLX Technology en janvier 2021, d'après les données de Dealogic.
La réaction du marché souligne la confiance soutenue des investisseurs dans les promesses de Pékin de stimuler la consommation intérieure et de soutenir les marchés de capitaux, alors que la confiance des entreprises et des consommateurs se dégrade en raison d'une guerre économique totale entre les deux plus grandes économies mondiales.
"De nombreuses introductions en bourse liées à la Chine que nous avons vues récemment misent sur la croissance du consommateur chinois et sont donc relativement à l'abri de toute perturbation liée aux droits de douane, selon nous ", a déclaré Josef Schuster, directeur général d'IPOX.
Les entreprises chinoises de thé à bulles Mixue
2097.HK et Guming 1364.HK sont entrées en bourse à Hong Kong plus tôt cette année.
Fondée en 2017 par Junjie Zhang, Chagee comptait près de 6 700 salons de thé dans le monde entier à la fin du mois de mars, la plupart d'entre eux étant situés dans des centres commerciaux haut de gamme à travers la Chine dans le cadre d'un système de franchise.
La société a généré 29,5 milliards de yuans (4,03 milliards de dollars) de chiffre d'affaires l'année dernière.
Quatre investisseurs principaux, dont CDH Investment Management et le gestionnaire de fonds Redwheel, ont manifesté leur intérêt pour l'achat de 205 millions de dollars d'ADS vendus dans le cadre de l'introduction en bourse. Redwheel est l'un des principaux investisseurs du distributeur britannique Marks & Spencer MKS.L .
Zhang continuera à détenir près de 54 % des actions de classe B de la société, qui donnent droit à 10 votes chacune, ce qui lui confère 89 % du total des droits de vote.
TOUTES LES OPTIONS SONT SUR LA TABLE
Le montant levé par les entreprises chinoises sur les bourses américaines a chuté de 91 % par rapport à 2021 pour atteindre 1,39 milliard de dollars en 2024, selon les données de Dealogic, après que le géant chinois du covoiturage Didi Global a été contraint de retirer de la cote ses actions à la suite d'une réaction brutale des régulateurs chinois.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent n'a pas exclu de retirer les actions chinoises des bourses américaines lors d'une interview avec Fox Business Network la semaine dernière, déclarant que toutes les options étaient sur la table.
Les investisseurs américains pourraient détenir jusqu'à 40 % de leurs actions dans des sociétés internationales, selon Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, fournisseur de recherches et d'ETF axés sur les introductions en bourse.
"La Chine en représentera une part non négligeable
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer