(AOF) - La Chine, premier importateur mondial d'or noir, a importé 11,3 millions de barils par jour de pétrole brut en 2023, soit 10% de plus qu'en 2022, selon les données des douanes chinoises. Les raffineurs chinois ont importé des volumes record de brut en 2023 pour alimenter la capacité de raffinage croissante du pays afin de répondre à ses besoins en carburant pour les transports et de produire des matières premières pour son industrie pétrochimique en pleine croissance.
La Russie, l'Arabie saoudite et l'Irak ont été les principales sources d'importation de pétrole brut de la Chine en 2023. Par rapport à 2022, les importations de pétrole brut de la Chine en 2023 ont augmenté le plus en provenance de la Russie, de l'Iran, du Brésil et des États-Unis.
La plus forte augmentation volumétrique des importations de pétrole brut de la Chine en 2023 a été enregistrée en provenance de la Russie.
De 2019 à 2021, 15% des importations de pétrole brut de la Chine venaient de la Russie, ce qui la place en deuxième position derrière l'Arabie saoudite. En 2023, la Russie est devenue la première source d'importation de pétrole brut de la Chine, fournissant 19% des importations de pétrole brut de la Chine (2,1 millions de barils par jour).
Cette augmentation s'explique par les rabais liés aux sanctions et au plafonnement des prix du pétrole brut russe, à la suite de l'invasion massive de l'Ukraine en 2022.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer