((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La police chinoise accuse la NSA de cyberattaques "avancées
*
Elle dit avoir fait part de ses inquiétudes aux États-Unis
*
Les médias d'État citent trois agents présumés de la NSA impliqués dans l'attaque
*
Affirme que les attaques visaient des infrastructures critiques, dont Huawei
(Ajout d'un commentaire du ministère chinois des affaires étrangères, paragraphes 6 et 7) par Laurie Chen, Farah Master et Liz Lee
La Chine a accusé mardi l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) d'avoir lancé des cyberattaques "avancées" pendant les Jeux asiatiques d'hiver en février, ciblant des industries essentielles.
La police de la ville de Harbin, dans le nord-est du pays, a ajouté trois agents présumés de la NSA à une liste de personnes recherchées et a également accusé l'Université de Californie et Virginia Tech d'être impliquées dans les attaques après avoir mené des enquêtes, selon un rapport de l'agence de presse nationale Xinhua mardi.
Les agents de la NSA ont été identifiés par Xinhua comme étant Katheryn A. Wilson, Robert J. Snelling et Stephen W. Johnson. Il a également été constaté que les trois agents avaient "mené à plusieurs reprises des cyberattaques contre les infrastructures d'information critiques de la Chine et participé à des cyberattaques contre Huawei HWT.UL et d'autres entreprises"
Le rapport ne précise pas comment les deux universités américaines ont été impliquées.
L'ambassade des États-Unis en Chine n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par courriel.
Le ministère chinois des affaires étrangères a confirmé par la suite les attaques et a déclaré que Pékin avait fait part de ses préoccupations aux États-Unis.
"Nous demandons instamment aux États-Unis d'adopter une attitude responsable sur la question de la cybersécurité et de cesser les calomnies et les attaques non provoquées contre la Chine", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse régulière.
Ces allégations détaillées interviennent alors que les deux plus grandes économies du monde s'enfoncent dans une guerre commerciale qui a déjà donné lieu à des avertissements de voyage pour les touristes chinois se rendant aux États-Unis et à l'arrêt des importations de films américains en Chine.
"L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a lancé des cyberattaques contre d'importantes industries telles que l'énergie, les transports, la conservation de l'eau, les communications et les institutions de recherche sur la défense nationale dans la province de Heilongjiang", a déclaré Xinhua, citant le bureau de la sécurité publique de la ville de Harbin.
Ces attaques avaient "pour but de saboter les infrastructures d'information essentielles de la Chine, de provoquer des troubles sociaux et de voler d'importantes informations confidentielles", a ajouté l'agence.
SERVEURS ANONYMES
Selon Xinhua, les opérations de la NSA ont eu lieu pendant les Jeux d'hiver et sont "soupçonnées d'avoir activé des portes dérobées préinstallées" dans les systèmes d'exploitation Microsoft Windows sur des appareils spécifiques dans le Heilongjiang.
Afin de brouiller les pistes, la NSA a acheté des adresses IP dans différents pays et a loué "anonymement" un grand nombre de serveurs de réseau, notamment en Europe et en Asie", a déclaré Xinhua.
La NSA avait l'intention d'utiliser des cyberattaques pour voler les données personnelles des athlètes participants, a indiqué l'agence de presse, ajoutant que les cyberattaques ont atteint leur paroxysme dès le premier match de hockey sur glace, le 3 février.
Les attaques ont ciblé des systèmes d'information tels que le système d'inscription aux Jeux asiatiques d'hiver et ont stocké des "informations sensibles sur l'identité du personnel concerné par l'événement", a déclaré Xinhua.
Les États-Unis accusent régulièrement des pirates informatiques soutenus par l'État chinois de lancer des attaques contre leurs infrastructures critiques et leurs organes gouvernementaux.
Le mois dernier, Washington a annoncé des actes d'accusation à l'encontre d'une série de pirates informatiques chinois présumés qui ont ciblé l'Agence de renseignement de la défense américaine, le ministère américain du commerce et les ministères des affaires étrangères de Taïwan, de la Corée du Sud, de l'Inde et de l'Indonésie.
Pékin nie toute implication dans le cyberespionnage à l'étranger.
Après avoir été accusés pendant des années par les gouvernements occidentaux de cyberattaques et d'espionnage industriel, plusieurs organisations et organes gouvernementaux chinois ont, au cours des deux dernières années, accusé les États-Unis et leurs alliés d'avoir un comportement similaire.
En décembre, la Chine a déclaré avoir trouvé et traité deux cyberattaques américaines contre des entreprises technologiques chinoises pour "voler des secrets commerciaux" depuis mai 2023, mais n'a pas nommé l'agence impliquée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer