Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine affirme que l'enquête sur les droits de douane sur le bœuf sera équitable
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 16:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les mesures commerciales pourraient toucher des fournisseurs, y compris le Brésil

*

Les résultats de l'enquête sont attendus dans le courant de l'année

*

Coïncide avec la baisse de la demande chinoise et la surabondance de l'offre nationale

(Ajout d'un consultant brésilien et d'une déclaration actualisée de l'industrie aux paragraphes 7 à 11) par Ella Cao et Tom Polansek

La Chine a déclaré qu'elle rendrait une décision "juste et objective" à l'issue d'une audience dans le cadre de son enquête en cours sur les importations de bœuf, qui pourrait conduire à des droits de douane plus élevés ou à des limites d'importation si elle estime que les producteurs nationaux sont menacés.

Lancée l'année dernière, l'enquête porte sur l'ensemble des importations de bœuf et non sur celles d'un pays en particulier. Elle coïncide avec le ralentissement de la demande et la surabondance de l'offre intérieure qui ont frappé le marché chinois du bœuf, le plus important au monde en termes d'importations et de consommation.

L'audition de lundi a réuni environ 180 représentants, dont des fonctionnaires des principaux fournisseurs que sont l'Argentine, l'Australie, le Brésil, l'Uruguay et les États-Unis, a indiqué le ministère chinois du commerce dans un communiqué. Des exportateurs, des associations commerciales, des importateurs chinois et des producteurs nationaux de viande bovine étaient également présents, selon le ministère.

La Chine a importé un record de 2,87 millions de tonnes métriques de bœuf en 2024, selon les données douanières, ce qui a renforcé les inquiétudes concernant d'éventuelles restrictions commerciales qui pourraient affecter les principaux fournisseurs.

Le porte-parole de la Fédération américaine des exportations de viande (U.S. Meat Export Federation), Joe Schuele, a déclaré que le bœuf américain servait principalement les secteurs de la restauration et de la vente au détail haut de gamme en Chine, et qu'il n'était pas en concurrence directe avec le bœuf national dont les prix sont souvent inférieurs.

"Nous ne pensons pas que les restrictions imposées au bœuf américain profiteront à l'industrie nationale", a déclaré M. Schuele.

Un consultant brésilien en matière de viande bovine, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que la viande bovine brésilienne était compétitive en termes de prix et qu'elle chevauchait des segments du marché intérieur chinois.

Il a ajouté que tous les acteurs du secteur brésilien étaient préoccupés par l'enquête de la Chine et s'attendaient à de nouvelles mesures.

Les inquiétudes de l'industrie ont été amplifiées après que les douanes chinoises ont temporairement suspendu, le mois dernier, les importations de bœuf en provenance de six entreprises d'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay.

L'Association brésilienne des industries exportatrices de viande (ABIEC) a déclaré en mars que les fournisseurs nationaux frappés par la suspension n'avaient pas satisfait aux exigences chinoises en matière d'enregistrement des établissements étrangers.

Mardi, un porte-parole de l'association a déclaré par téléphone que l'interdiction était temporaire et que les trois abattoirs brésiliens concernés espéraient reprendre leurs exportations de viande bovine vers la Chine dans le courant du mois.

Parmi les usines concernées figure celle de l'État brésilien de Goiás, qui appartient au géant du conditionnement de la viande JBS JBSS3.SA et qui est l'une des plus grandes usines d'exportation de viande bovine vers la Chine.

L'enquête sur la viande, qui a débuté le 27 décembre, devrait durer huit mois, mais pourrait être prolongée dans des circonstances particulières.

Entre-temps, la Chine n'a pas encore renouvelé les enregistrements d'exportation des installations de bœuf américain qui ont expiré le 16 mars, ce qui fait hésiter les négociants à conclure des accords pour le bœuf américain produit après cette date.

L'industrie américaine du bœuf doit déjà faire face à des droits de douane de 10 % imposés dans le cadre des mesures de rétorsion prises par la Chine sur des produits agricoles américains d'une valeur de quelque 21 milliards de dollars.

L'Australie, le Brésil, l'Uruguay et les États-Unis figurent parmi les principaux fournisseurs de viande bovine de la Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait ... Lire la suite

  • siège de la Société Générale (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.07.2025 15:54 

    (AOF) - Société Générale (+3,83% à 50,44 euros) domine l’indice CAC 40 à la faveur d’une série de notes d’analystes favorables. Ils s’attendent à ce que la banque française annonce un nouveau programme de rachat d’actions à l’occasion de la publication des comptes ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 07.07.2025 15:48 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi dans un contexte d'incertitude concernant la politique commerciale américaine. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 70,95 points, soit 0,16%, à 44.757,58 points et le Standard & Poor's 500, plus

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.