((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations sur la censure de WeChat aux paragraphes 5 et 6) par Farah Master et Jessie Pang
La Chine a commencé à censurer certains contenus liés aux tarifs douaniers sur les médias sociaux mercredi après l'entrée en vigueur des tarifs douaniers américains "réciproques" sur des dizaines de pays, y compris des droits de douane massifs de 104 % sur les produits chinois (), alors que les messages critiquant les États-Unis étaient les plus populaires.
Les hashtags et les recherches portant sur les mots "tarifs" ou "104" ont été pour la plupart bloqués sur la plateforme de médias sociaux Weibo, les pages affichant un message d'erreur.
D'autres hashtags, notamment ceux suggérant que les États-Unis manquent d'œufs, ont été parmi les plus consultés sur Weibo. La chaîne publique CCTV a lancé le hashtag "#UShastradewarandaneggshortage"
Les États-Unis "brandissent le bâton tarifaire de manière très visible, en imposant des droits de douane sur les produits en acier et en aluminium de l'UE... mais ils écrivent également des lettres aux pays européens à voix basse, en demandant d'urgence des œufs", a déclaré CCTV dans un message publié sur Weibo.
La censure s'est également étendue à WeChat, où un large éventail de messages d'entreprises chinoises soulignant l'impact négatif des droits de douane de M. Trump ont été supprimés par la plateforme, selon une étude de Reuters.
Les messages censurés portaient tous la même étiquette indiquant que le "contenu était suspecté d'enfreindre les lois, les règlements et les politiques en vigueur".
Pékin a annoncé la semaine dernière des contre-tarifs sur les États-Unis et s'est engagé à lutter contre ce qu'il considère comme du chantage.
Les censeurs de l'internet ont également laissé proliférer sur les médias sociaux chinois des commentaires moqueurs sur les États-Unis, les dépeignant comme un partenaire commercial globalement irresponsable, alors que la Chine prépare le terrain pour une lutte commerciale plus large avec la première économie mondiale.
La Chine contrôle l'internet par le biais d'un système connu sous le nom de "Grand Firewall" et les messages sur les médias sociaux sont régulièrement censurés lorsqu'ils sont jugés préjudiciables aux intérêts nationaux. Les réseaux sociaux étrangers tels qu'Instagram et X sont bloqués, ce qui a créé un marché captif pour les alternatives nationales.
L'avocat pékinois Pang Jiulin, qui compte plus de 10,5 millions de followers sur son compte Weibo, a déclaré que la part des exportations chinoises vers les États-Unis serait rapidement remplacée par des pays tels que le Viêt Nam et l'Inde, et que les entreprises chinoises perdraient la possibilité de continuer à exporter vers les États-Unis.
Face à l'agression économique des États-Unis, la Chine n'a d'autre issue que de "se battre jusqu'au bout", a-t-il déclaré.
"Si la Chine augmente également ses droits de douane à 104 %, les prix des produits américains, notamment Apple APPL.O et Tesla TSLA.O , monteront en flèche et les Chinois paieront un prix plus élevé pour leurs produits américains préférés."
Riposter avec ses propres droits de douane et contrôles à l'exportation n'est peut-être pas très efficace , étant donné que la Chine expédie aux États-Unis environ trois fois plus de marchandises que les quelque 160 milliards de dollars qu'elle importe. Mais c'est peut-être la seule option possible si Pékin estime que son seuil de tolérance à la douleur est plus élevé que celui de Washington.
Les actions chinoises ont chuté lundi, l'indice composite de Shanghai .SSEC perdant 7 %, sa pire journée depuis cinq ans, mais elles ont clôturé en hausse mercredi, soutenues par les promesses de l'État de soutenir les marchés locaux.
L'éminent commentateur chinois Hu Xijin a déclaré mercredi que l'équipe de Trump était "vraiment délirante".
"Ils sont en guerre non seulement avec le monde entier, mais aussi avec les règles les plus fondamentales de la société humaine, de sorte que leurs chances de victoire sont nulles", a déclaré M. Hu.
"Leurs tarifs réciproques seront cloués au pilier de la honte dans l'histoire pour que les générations futures puissent en rire."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer