Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine renouvelle les autorisations d'exportation pour les usines américaines de transformation du porc et de la volaille, ce qui soulage les agriculteurs
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 03:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine a laissé expirer les enregistrements d'exportations pour les usines de viande américaines

*

La Chine renouvelle les enregistrements pour les usines de porc et de volaille, selon les groupes

*

Les exportateurs espèrent que Pékin renouvellera bientôt les enregistrements des usines de bœuf américaines

(Ajout de détails aux paragraphes 2 et 10) par Mei Mei Chu et Tom Polansek

Pékin a renouvelé les enregistrements permettant à des centaines d'usines américaines de porc et de volaille d'exporter vers la Chine, ont déclaré lundi des groupes industriels, après que des défaillances aient menacé les expéditions vers le plus grand importateur de viande au monde.

Le site web des douanes chinoises indique que les enregistrements ont été renouvelés jusqu'en 2030, mais que ceux de centaines d'installations de production de viande bovine américaine sont toujours considérés comme "expirés".

Les renouvellements pour la volaille et le porc sont un soulagement pour les agriculteurs et les entreprises de viande américains alors qu'ils naviguent dans les conflits commerciaux avec les principaux importateurs agricoles, notamment la Chine et le Canada, sous la présidence de Donald Trump.

Pékin exige que les exportateurs de produits alimentaires s'enregistrent auprès des douanes pour vendre leurs produits en Chine.

Les expéditions ont continué à être dédouanées à partir d'installations dont les enregistrements étaient périmés, mais les exportateurs américains ne savaient pas combien de temps cela durerait.

Le site web des douanes chinoises avait déjà indiqué que les enregistrements de plus de 1 000 usines de viande américaines accordés par la Chine dans le cadre de la "phase 1" de l'accord commercial de 2020 étaient devenus caducs dimanche. Cela représente environ deux tiers de toutes les usines enregistrées.

L'accord commercial a mis fin à la précédente guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Pékin s'étant engagé à augmenter ses achats de biens et de services américains, y compris de viande, de 200 milliards de dollars sur deux ans. La Chine n'a pas atteint l'objectif fixé, qui avait été convenu peu avant l'apparition de la pandémie de COVID-19.

Le ministère américain de l'agriculture n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. L'agence a précédemment déclaré que la Chine n'avait pas répondu aux demandes répétées de renouvellement des enregistrements de plantes , ce qui pourrait constituer une violation de l'accord de la phase 1.

"Nous sommes heureux de constater des progrès en ce qui concerne les installations porcines et nous espérons des nouvelles similaires pour le bœuf dès que possible", a déclaré Joe Schuele, porte-parole de la U.S. Meat Export Federation (Fédération américaine des exportateurs de viande).

Le non-renouvellement des installations de production de viande bovine s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Pékin pour limiter les importations de viande bovine, face à un marché en surabondance .

Ce mois-ci, Pékin a imposé des droits de douane en représailles sur des produits agricoles américains d'une valeur de 21 milliards de dollars, dont des droits de 10 % sur la viande de porc, le bœuf et les produits laitiers américains.

En 2024, les États-Unis étaient le troisième fournisseur de viande de la Chine en volume, derrière le Brésil et l'Argentine, et représentaient 9 % des importations totales de viande de la Chine. Les expéditions de viande américaine vers la Chine ont atteint 2,5 milliards de dollars l'année dernière, ce qui en fait le deuxième exportateur en valeur.

Les exportations de produits avicoles américains ont souffert des épidémies de grippe aviaire, mais la Chine reste un marché important, a déclaré M. Tyler.

"Nous avions besoin que ce marché reste ouvert et ces renouvellements étaient très importants à cet égard", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

19,9700 USD NASDAQ -2,44%
60,620 USD NYSE -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.