Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine riposte à Trump en imposant ses propres droits de douane et en limitant ses exportations
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 15:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine impose des droits de douane supplémentaires de 34 % sur tous les produits américains à partir du 10 avril

*

La Chine impose des restrictions à l'exportation de certaines terres rares à partir du 4 avril

*

La Chine ajoute 11 organismes américains à la liste des "entités non fiables

*

Les mesures prises à l'encontre des États-Unis font suite aux droits de douane imposés par Trump

*

la Chine a paniqué", déclare M. Trump en guise de réponse

(Détails supplémentaires) par Mei Mei Chu, Ethan Wang, Shi Bu et Xiuhao Chen

La Chine a riposté vendredi aux tarifs douaniers américains imposés par le président Donald Trump en prenant une série de contre-mesures, notamment des prélèvements supplémentaires de 34 % sur tous les produits américains et des restrictions à l'exportation de certaines terres rares, aggravant ainsi la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.

Pékin a également imposé des restrictions à une trentaine d'organisations américaines, principalement dans le secteur de la défense, s'ajoutant aux deux douzaines d'entreprises américaines déjà sanctionnées par les droits de douane de M. Trump.

Les vastes représailles de Pékin interviennent après que M. Trump a imposé à la deuxième économie mondiale des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits chinois, ce qui porte à 54 % le total des nouvelles taxes imposées cette année. M. Trump a également mis fin à une faille commerciale qui permettait à des colis de faible valeur en provenance de Chine d'entrer aux États-Unis sans payer de droits de douane.

"La décision des États-Unis n'est pas conforme aux règles du commerce international, porte gravement atteinte aux droits et aux intérêts légitimes et légaux de la Chine et constitue une pratique d'intimidation unilatérale typique", a déclaré le ministère chinois des finances.

La Chine a qualifié la nouvelle série de droits de douane américains de violation "flagrante" des règles de l'Organisation mondiale du commerce et a demandé des consultations à l'OMC.

M. Trump a accusé la Chine de paniquer dans un commentaire sur Truth Social.

"La Chine a mal joué, elle a paniqué - la seule chose qu'elle ne peut pas se permettre de faire", a-t-il écrit vendredi.

DROITS DE DOUANE ÉQUIVALENTS

Le ministère chinois des finances s'est aligné sur les droits de douane américains en imposant des droits supplémentaires de 34 % sur tous les produits américains à partir du 10 avril, en plus des droits de douane de 10 % à 15 % qu'il a imposés sur certains produits agricoles américains en mars et des droits de douane de 10 % à 15 % sur certaines machines énergétiques et agricoles en février.

Le commerce agricole a été encore plus durement touché lorsque les douanes chinoises ont imposé une suspension immédiate des importations de sorgho américain de C&D (USA) INC, ainsi que des livraisons entrantes de farine de volaille et d'os de trois entreprises américaines.

Les principales importations de la Chine en provenance des États-Unis sont le soja, les oléagineux et les céréales, pour un montant de 13,4 milliards de dollars en 2024, ainsi que 14,7 milliards de dollars de combustibles divers et 15,3 milliards de dollars de machines électriques, selon les données commerciales américaines.

"Avec des droits de douane de 34 %, les produits agricoles américains ne pourront pas entrer en Chine. C'est une opportunité pour d'autres exportateurs comme le Brésil et l'Australie d'augmenter leur part de marché en Chine", a déclaré Ole Houe, directeur des services de conseil chez IKON Commodities à Sydney.

LIMITATION DES TERRES RARES

"Comme le dit le vieux dicton chinois, la courtoisie exige la réciprocité: la courtoisie exige la réciprocité", a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, dans un message publié sur Facebook après l'annonce des contre-mesures chinoises.

Pékin a également annoncé des contrôles sur les exportations de terres rares moyennes et lourdes, dont le samarium, le gadolinium, le terbium, le dysprosium, le lutécium, le scandium et l'yttrium, vers les États-Unis, à compter du 4 avril.

Elle a ajouté 16 entités américaines à sa liste de contrôle des exportations, qui interdit les exportations de biens à double usage vers les entreprises concernées. Parmi les entités touchées figurent 15 entreprises dans des secteurs tels que la défense et l'aérospatiale, ainsi que le groupe à but non lucratif Coalition For A Prosperous America, qui avait par le passé plaidé pour que l'administration Trump découple l'économie américaine de celle de la Chine.

Onze autres entités américaines ont été ajoutées à la liste des "entités non fiables", qui permet à Pékin de prendre des mesures punitives à l'encontre d'entités étrangères. Parmi les entreprises visées figurent Skydio Inc. et BRINC Drones, en raison des ventes d'armes à Taïwan, une île gouvernée démocratiquement et revendiquée par la Chine comme faisant partie de son territoire.

Elle a également lancé une enquête antidumping sur les importations de certains tubes de tomodensitométrie médicale en provenance des États-Unis et de l'Inde, ainsi qu'une enquête sur Dupont China Group, une filiale de la société américaine DuPont

DD.N , pour violation présumée de la loi anti-monopole de la Chine.

"L'application des contrôles à l'exportation sur ces matériaux clés et l'ajout de certaines entités à la liste des entités non fiables montrent que la Chine dispose de plus en plus d'outils pour riposter dans les guerres commerciales", a déclaré Jacob Gunter, analyste principal de l'économie à l'Institut Mercator d'études sur la Chine.

Le yuan chinois a chuté à son plus bas niveau depuis sept semaines et les marchés boursiers se sont effondrés jeudi après que M. Trump a dévoilé ses tarifs douaniers réciproques, particulièrement lourds pour la Chine.

M. Trump a ordonné au représentant américain au commerce de déterminer si la Chine respectait ses engagements dans le cadre de l'accord commercial 2020 "phase 1" entre les États-Unis et la Chine d'ici le 1er avril.

L'accord exigeait de la Chine qu'elle augmente ses achats d'exportations américaines de 200 milliards de dollars sur une période de deux ans, mais Pékin n'a pas atteint ses objectifs lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé.

La Chine a acheté pour 154 milliards de dollars de produits américains en 2017, avant le début de la guerre commerciale, selon les données des douanes chinoises, et ce chiffre est passé à 164 milliards de dollars l'année dernière.

"J'avais l'habitude d'acheter certains produits américains, mais si le prix augmente, je pourrais en acheter moins", a déclaré Huang Zhe, 24 ans, qui travaille dans le secteur du luxe en Chine.

Valeurs associées

66,090 USD NYSE +4,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Morgan Stanley abaisse son objectif de cours de 59 à 47 euros sur Renault. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:40 

    * KLEPIERRE LOIM.PA - Berenberg relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * PERNOD RICARD PERP.PA - Kepler Cheuvreux relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * EUROFINS SCIENTIFIC EUFI.PA - HSBC abaisse sa recommandation à "conserver" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,35% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * ALPHABET GOOGL.O ... Lire la suite

  • Le siège d'Intel. (Crédit: Robert Noyce / Intel)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 11:10 

    (CercleFinance.com) - Le fabricant de microprocesseurs Intel a publié jeudi soir un BPA ajusté (non-GAAP) de 13 cents par action au titre du premier trimestre 2025, en baisse de 28% en comparaison annuelle, avec une marge opérationnelle ajustée en recul de 0,3 ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:02 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Alphabet GOOGL.O a rassuré les investisseurs technologiques inquiets en affirmant que ses investissements dans l'intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.