Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine va mettre en service le terminal GNL de Guangdong, ExxonMobil a un accès pour 20 ans
information fournie par Reuters 26/09/2024 à 12:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Chen Aizhu

Le groupe chinois Guangdong Energy Group devrait démarrer la semaine prochaine l'exploitation commerciale d'un nouveau terminal de réception de GNL dans le sud de la Chine, que la major américaine ExxonMobil a accepté d'utiliser dans le cadre d'un accord de 20 ans, ont déclaré jeudi à Reuters deux sources industrielles.

Le terminal de Huizhou, dans la province de Guangdong, d'une valeur d'un milliard de dollars, peut traiter 4 millions de tonnes métriques par an de gaz naturel liquéfié (LNG). Il a reçu sa première cargaison des Émirats arabes unis le mois dernier dans le cadre d'une opération d'essai, ont déclaré les sources.

ExxonMobil a accepté en décembre dernier d'utiliser le terminal pour traiter 1,8 million de tonnes de GNL par an dans le cadre d'un accord de 20 ans avec Guangdong Energy, un service public et un importateur de gaz soutenu par le gouvernement provincial, a déclaré l'une des sources qui a une connaissance directe de l'affaire.

Les sources ont refusé d'être identifiées car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias.

Un représentant d'ExxonMobil China a confirmé l'accord sur l'accès au terminal, que la société n'avait pas annoncé auparavant.

Les deux sources ont déclaré que l'accord ne prévoyait pas de participation au capital pour Exxon.

L'année dernière, Reuters a rapporté qu'ExxonMobil était en pourparlers pour investir dans le secteur du GNL dans la province de Guangdong.

Exxon utilisera le terminal en partie pour fournir du gaz à son complexe chimique de Huizhou, qu'elle détient à 100 % et qui vaut plusieurs milliards de dollars, dont la construction est avancée et qui devrait entrer en service en 2025, ont ajouté les sources.

Guangdong Energy a commencé à construire le terminal vers la mi-2021. Il comprend trois réservoirs de stockage de 200 000 mètres cubes et un poste d'amarrage capable de recevoir des méthaniers de 266 000 mètres cubes.

Guangdong, la province la plus consommatrice de gaz en Chine, a construit des installations de réception de GNL d'une capacité annuelle combinée de 32,6 millions de tonnes, selon la société de conseil chinoise Sublime China Information.

Valeurs associées

109,95 USD NYSE +2,67%
3,25 USD NYMEX +0,93%
76,08 USD Ice Europ +0,04%
72,70 USD Ice Europ -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.